• TOP
  • 旅 Voyages

番組紹介 Présentation de l’émission

旅 Voyages

Ikkokudô, le super ventriloque qui se produit dans le monde entier

John Lennon, membre du groupe de rock, The Beatles.A partir de 1977, pendant trois ans, il passera tous ses étés avec sa femme Yoko et son fils Sean dans une petite ville des montagnes japonaises : Karuizawa, dans la région de Nagano.

Au départ, c’était parce que la famille de sa femme Yoko y possédait une maison de vacances, mais il fut tellement emballé qu’il déclara même : « Je voudrais acheter un terrain dans les environs et vivre à Karuizawa. ».

Le Mampei Hotel où il résida, était à la base une auberge traditionnelle nommée « Kameya » possédant une longue histoire de plus de 250 ans, avant de devenir le premier hôtel de style occidental de Karuizawa. John Lennon séjourna régulièrement dans l’établissement et joua même sur le piano qui est installé dans le hall. Le « Royal Milk Tea » qu’il avait fait préparer selon la coutume anglaise, est désormais un classique du menu de l’hôtel.

John fréquentait également les commerces des environs, comme le restaurant de nouilles soba, le glacier ou encore la boulangerie française. Aujourd’hui encore, ces endroits attirent ses nombreux fans venus sur ses traces.Ces trois étés passés au Japon à s’occuper de Sean, l’ont surement rempli de bonheur et lui ont laissé des souvenirs impérissables. On dit qu’il avait commencé à visiter plusieurs endroits à Karuizawa pour y faire construire une maison de vacances, une fois sa retraite prise.

アーカイブ

万平ホテルのピアノ

当時ジョンが弾いていたピアノ。彼はこのアップライトピアノを気に入り、欲しがったそうです。許可を得て、特別に弾かせていただくと…

音程がずれ、ぼやけた音が……

いまでは調律もされず、歴史的記念物として資料室に保存されている、ジョンが愛したピアノ。奏でる音のひとつひとつが、時代の移り変わりを語っているようでした。

ジョン直伝のミルクティ

万平ホテルのカフェ店員が持ってきたのはミルクティ。
実はこのミルクティ、ジョン直伝。当時のミルクティは牛乳を入れただけのシンプルなものでした。それを見たジョンが店員に本場の作り方を教え、それが今でもホテルのメニューとして残っています。

彼は滞在中、毎朝9時半になると、Tシャツにジーンズという姿でカフェテラスに現れ、モーニングティを楽しんだそうです。今では彼のファンがこのミルクティを目当てにたくさんやってきます。

page top