• TOP
  • 食 Culinaire

番組紹介 Présentation de l’émission

食 Culinaire

清涼な湧水が生み出すわさびの秘密

Le wasabi né d'une eau pure

Mochizuki Keiichi, 4e gérant de la ferme Fujiya Wasabi
Matsumoto Yûho, Wasabi Yûya

La région d'Azumino, dans le département de Nagano, est une grande productrice de wasabi. Et c'est là qu'on trouve le « véritable wasabi », gagnant de nombreux concours et utilisé par la maison impériale. Son prix s'élève à plus de 20 euros pièce ! Produit de luxe au même titre que le bœuf japonais, il gagne en popularité à l'étranger où il est connu comme le « véritable wasabi ». Les médias de différents pays en parlent... mais qu'est-ce exactement que le vrai wasabi ?
Découvrons les secrets d'Azumino, la terre d'accueil parfaite pour cette plante, et les stratégies mises en place par de jeunes fermiers pour aller à la conquête du monde !

 

Le wasabi né d'une eau pure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1

Le véritable wasabi ?

Le wasabi est ordinairement vendu en tube ou en poudre. Mais celui-ci est en réalité composé majoritairement de raifort, une plante qui pousse en Europe, et il ne contient que peu de wasabi japonais. C'est un légume qui ne pousse que dans des conditions extrêmement précises, et peu sont ceux qui y ont goûté.

 

Le wasabi né d'une eau pureLe wasabi né d'une eau pure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2

La ferme Fujiya Wasabi

Le wasabi de la ferme Fujiya est utilisé par la maison impériale. Son 4e gérant est très présent sur les réseaux sociaux pour faire la promotion mondiale de son produit... Et cela porte ses fruits : les médias de différents pays s'y intéressent et des touristes viennent visiter sa ferme. Les commandes viennent aujourd'hui d'un peu partout, 70% du Japon et 30% de l'étranger.

 

Le wasabi né d'une eau pureLe wasabi né d'une eau pure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3

Azumino, la terre parfaite

La ville est entourée par les Alpes japonaises. La fonte des neiges des montagnes alentour crée de nombreuses sources d'eau pure. La culture du wasabi y est particulière : on n'irrigue pas du tout les champs, mais l'eau affleure directement du sol ! En une journée, il peut y en avoir 700 000 tonnes. Autant dire que les légumes d'Azumino bénéficient d'une alimentation en eau unique.

 

Le wasabi né d'une eau pure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4

Le wasabi d'Azumino est doux et fort à la fois

Les molécules à l'origine du piquant du wasabi freinent sa croissance. C'est pourquoi il faut le laver très regulièrement à grande eau... Le wasabi d'Azumino est acquiert donc une certaine douceur : il serait aussi sucré qu'une pêche !

 

Le wasabi né d'une eau pureLe wasabi né d'une eau pure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 5

Un fermier qui tente de raviver des champs abandonnés

Malgré tout, le secteur est en difficulté. Par manque de personnel, il ne reste plus qu'une vingtaine de fermes dans la région et le nombre de champs abandonnés augmente. C'est pourquoi un jeune fermier a décidé de se battre et de les reprendre... il essaierait même de créer de nouvelles sous-espèces de wasabi !

 

Le wasabi né d'une eau pureLe wasabi né d'une eau pure

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 6

Le wasabi et les produits d'Azumino à la conquête du monde

Le souhait le plus ardent du fermier Mochizuki Keiichi, c'est de répandre le wasabi dans le monde. Mais le wasabi n'est toujours qu'un accompagnement : il est donc difficile de le vendre tout seul. Il a alors eu l'idée de créer une marque « Azumino » qui vendrait les produits de la région ensemble...

 

Le wasabi né d'une eau pureLe wasabi né d'une eau pure

 

NEXT

Un maquilleur reconnu à Hollywood

Un maquilleur reconnu à Hollywood

 

Contact

* Ferme Fujiya Wasabi

* Wasabi Yayû

 

page top