La région d'Azumino, dans le département de Nagano, est une grande productrice de wasabi. Et c'est là qu'on trouve le « véritable wasabi », gagnant de nombreux concours et utilisé par la maison impériale. Son prix s'élève à plus de 20 euros pièce ! Produit de luxe au même titre que le bœuf japonais, il gagne en popularité à l'étranger où il est connu comme le « véritable wasabi ». Les médias de différents pays en parlent... mais qu'est-ce exactement que le vrai wasabi ?
Découvrons les secrets d'Azumino, la terre d'accueil parfaite pour cette plante, et les stratégies mises en place par de jeunes fermiers pour aller à la conquête du monde !
Point "Esprit" à ne pas manquer 1
Le véritable wasabi ?
Le wasabi est ordinairement vendu en tube ou en poudre. Mais celui-ci est en réalité composé majoritairement de raifort, une plante qui pousse en Europe, et il ne contient que peu de wasabi japonais. C'est un légume qui ne pousse que dans des conditions extrêmement précises, et peu sont ceux qui y ont goûté.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2
La ferme Fujiya Wasabi
Le wasabi de la ferme Fujiya est utilisé par la maison impériale. Son 4e gérant est très présent sur les réseaux sociaux pour faire la promotion mondiale de son produit... Et cela porte ses fruits : les médias de différents pays s'y intéressent et des touristes viennent visiter sa ferme. Les commandes viennent aujourd'hui d'un peu partout, 70% du Japon et 30% de l'étranger.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3
Azumino, la terre parfaite
La ville est entourée par les Alpes japonaises. La fonte des neiges des montagnes alentour crée de nombreuses sources d'eau pure. La culture du wasabi y est particulière : on n'irrigue pas du tout les champs, mais l'eau affleure directement du sol ! En une journée, il peut y en avoir 700 000 tonnes. Autant dire que les légumes d'Azumino bénéficient d'une alimentation en eau unique.
Point "Esprit" à ne pas manquer 4
Le wasabi d'Azumino est doux et fort à la fois
Les molécules à l'origine du piquant du wasabi freinent sa croissance. C'est pourquoi il faut le laver très regulièrement à grande eau... Le wasabi d'Azumino est acquiert donc une certaine douceur : il serait aussi sucré qu'une pêche !
Point "Esprit" à ne pas manquer 5
Un fermier qui tente de raviver des champs abandonnés
Malgré tout, le secteur est en difficulté. Par manque de personnel, il ne reste plus qu'une vingtaine de fermes dans la région et le nombre de champs abandonnés augmente. C'est pourquoi un jeune fermier a décidé de se battre et de les reprendre... il essaierait même de créer de nouvelles sous-espèces de wasabi !
Point "Esprit" à ne pas manquer 6
Le wasabi et les produits d'Azumino à la conquête du monde
Le souhait le plus ardent du fermier Mochizuki Keiichi, c'est de répandre le wasabi dans le monde. Mais le wasabi n'est toujours qu'un accompagnement : il est donc difficile de le vendre tout seul. Il a alors eu l'idée de créer une marque « Azumino » qui vendrait les produits de la région ensemble...
NEXT
Un maquilleur reconnu à Hollywood
Contact
- #164 Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire
- #153 Le wasabi né d'une eau pure
- #144 [ Numéro spécial de 60 minutes ]Nouveau projet d'ouverture de voies commerciales : les produits de la mer de Nagasaki
- #120 Le plat numéro un de l'hiver : l'oden
- #19 [ WASHOKU-DEN ] Nihonbashi Kaede
- #18 [ WASHOKU-DEN ] Nouilles soba pétries à la main | Restaurant bouddhiste Daigo
- #16 [ WASHOKU-DEN ] Tempura moelleux | Kaganamahukappou Kagurazaka Maeda
- #15 [ WASHOKU-DEN ] Soupe miso aux petits légumes | Kuzushi-Kappo KANOFU
- #13 [ WASHOKU-DEN ] Daurade à l’algue konbu. | ISHIZUKA
- #12 [ WASHOKU-DEN ] Plat présenté Saikyoyaki | SHICHIJYUNIKOU
- #11 [ WASHOKU-DEN ] Omelette roulée au dashi | YOSHIMURA
- #10 [ WASHOKU-DEN ] Riz vinaigré (Chirashi zushi) | Ginza Kyubei
- #9 [ WASHOKU-DEN ] L’esprit du washoku,la tradition culinaire japonaise. “Takiawase aux pousses de bambou et aux taros” (restaurant Kurosu)
- #8 [ WASHOKU-DEN ] Chawan-mushi aux crevettes et à l’oignon | Kadowaki
- #7 [ WASHOKU-DEN ] Osuimono | Nishi - Azabu KIKUCHI
- #6 À la découverte du WASHOKU-DŌ, le projet pour faire découvrir la tradition culinaire japonaise à travers le monde…