• TOP
  • 食 Culinaire

番組紹介 Présentation de l’émission

食 Culinaire

料理業界 影の仕掛け人

Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire

Aoyama Shôhei, Société Mikata
Sapporo Grand Hotel : Itô Hiroyuki
Nagase Takanori
Suda Masayuki

Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire
La société Mikata est une société qui développe des plats cuisinés à Kitahiroshima, sur Hokkaidô. Répondant aux demandes d'hôtels, de restaurants, de parcs à thème, ils se chargent de tout, de la création des recettes jusqu'à la production. Ces travailleurs de l'ombre de l'alimentaire reçoivent des commandes d'un peu partout... Et c'est grâce à leur longue expérience, ainsi qu'à leur savoir-faire en matière de congélation. Découvrons les techniques qui leur ont permis de créer plus de 3000 produits différents !
Un jour, le Sapporo Grand Hotel leur fait une demande : de créer des plats à cuisiner à la maison, mais qui ont toute la saveur des plats de l'hôtel...
Congeler tout en préservant le goût, en voilà un challenge ! Mais l'hôtel ne leur livre pas la recette complète, puisque c'est un secret de la maison... Ils n'ont qu'une liste d'ingrédients et leur palais de chef pour mener cette mission à bien !

 

Point Esprit à ne pas manquer 1

Mikata, ou les travailleurs de l'ombre

La société se trouve à Kitahiroshima, sur l'île de Hokkaidô. Ils développent des plats surgelés ou précuisinés pour les livrer à des entreprises dans tout le Japon et s'occupent de la création du plat jusqu'à sa production.

 

Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire

Point Esprit à ne pas manquer 2

Un savoir-faire et une expérience uniques

Leur force : pouvoir produire en masse des plats de grande qualité. Mais en général, le goût change après la décongélation : il leur faut donc repenser la recette pour qu'elle soit adaptée.

 

Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaireLes travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire

 

Point Esprit à ne pas manquer 3

Une nouvelle mission

Une nouvelle demande leur parvient du Sapporo Grand Hotel : ils souhaitent des plats cuisinés qui reproduisent le goût traditionnel des plats de l'hôtel. Mais Mikata n'a pour ce faire qu'une liste d'ingrédients, et leur souvenir du goût du plat en question ! Nos chefs réussiront-ils cette mission ?

 

Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire

Point Esprit à ne pas manquer 4

Des commandes venant de l'étranger

Notre quotidien est perturbé par le coronavirus : la demande de plats surgelés est en hausse. Mikata s'engage dans l'export ! Ils ont même des demandes de création de nouveaux menus.

 

Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaireLes travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire

 

NEXT

La seule boutique spécialisée de tabliers maekake au Japon : "Anything"

La seule boutique spécialisée de tabliers maekake au Japon : Anything

 

Contact

● Société Mikata

page top