Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire
La société Mikata est une société qui développe des plats cuisinés à Kitahiroshima, sur Hokkaidô. Répondant aux demandes d'hôtels, de restaurants, de parcs à thème, ils se chargent de tout, de la création des recettes jusqu'à la production. Ces travailleurs de l'ombre de l'alimentaire reçoivent des commandes d'un peu partout... Et c'est grâce à leur longue expérience, ainsi qu'à leur savoir-faire en matière de congélation. Découvrons les techniques qui leur ont permis de créer plus de 3000 produits différents !
Un jour, le Sapporo Grand Hotel leur fait une demande : de créer des plats à cuisiner à la maison, mais qui ont toute la saveur des plats de l'hôtel...
Congeler tout en préservant le goût, en voilà un challenge ! Mais l'hôtel ne leur livre pas la recette complète, puisque c'est un secret de la maison... Ils n'ont qu'une liste d'ingrédients et leur palais de chef pour mener cette mission à bien !
Point Esprit à ne pas manquer 1
Mikata, ou les travailleurs de l'ombre
La société se trouve à Kitahiroshima, sur l'île de Hokkaidô. Ils développent des plats surgelés ou précuisinés pour les livrer à des entreprises dans tout le Japon et s'occupent de la création du plat jusqu'à sa production.
Point Esprit à ne pas manquer 2
Un savoir-faire et une expérience uniques
Leur force : pouvoir produire en masse des plats de grande qualité. Mais en général, le goût change après la décongélation : il leur faut donc repenser la recette pour qu'elle soit adaptée.
Point Esprit à ne pas manquer 3
Une nouvelle mission
Une nouvelle demande leur parvient du Sapporo Grand Hotel : ils souhaitent des plats cuisinés qui reproduisent le goût traditionnel des plats de l'hôtel. Mais Mikata n'a pour ce faire qu'une liste d'ingrédients, et leur souvenir du goût du plat en question ! Nos chefs réussiront-ils cette mission ?
Point Esprit à ne pas manquer 4
Des commandes venant de l'étranger
Notre quotidien est perturbé par le coronavirus : la demande de plats surgelés est en hausse. Mikata s'engage dans l'export ! Ils ont même des demandes de création de nouveaux menus.
NEXT
La seule boutique spécialisée de tabliers maekake au Japon : "Anything"
Contact
- #164 Les travailleurs de l'ombre de l'industrie alimentaire
- #153 Le wasabi né d'une eau pure
- #144 [ Numéro spécial de 60 minutes ]Nouveau projet d'ouverture de voies commerciales : les produits de la mer de Nagasaki
- #120 Le plat numéro un de l'hiver : l'oden
- #19 [ WASHOKU-DEN ] Nihonbashi Kaede
- #18 [ WASHOKU-DEN ] Nouilles soba pétries à la main | Restaurant bouddhiste Daigo
- #16 [ WASHOKU-DEN ] Tempura moelleux | Kaganamahukappou Kagurazaka Maeda
- #15 [ WASHOKU-DEN ] Soupe miso aux petits légumes | Kuzushi-Kappo KANOFU
- #13 [ WASHOKU-DEN ] Daurade à l’algue konbu. | ISHIZUKA
- #12 [ WASHOKU-DEN ] Plat présenté Saikyoyaki | SHICHIJYUNIKOU
- #11 [ WASHOKU-DEN ] Omelette roulée au dashi | YOSHIMURA
- #10 [ WASHOKU-DEN ] Riz vinaigré (Chirashi zushi) | Ginza Kyubei
- #9 [ WASHOKU-DEN ] L’esprit du washoku,la tradition culinaire japonaise. “Takiawase aux pousses de bambou et aux taros” (restaurant Kurosu)
- #8 [ WASHOKU-DEN ] Chawan-mushi aux crevettes et à l’oignon | Kadowaki
- #7 [ WASHOKU-DEN ] Osuimono | Nishi - Azabu KIKUCHI
- #6 À la découverte du WASHOKU-DŌ, le projet pour faire découvrir la tradition culinaire japonaise à travers le monde…