• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

日本茶をラトビアへ

  • France Icon
  • Francais

Le thé japonais en Lettonie

  • Signe L'Officiel Pays Baltes

 

A 8000 km du Japon, la Lettonie est le pays le plus à l'est de l'Europe. Avec sa superficie égale à 80 % de celle de Hokkaïdô, sa population de 2 millions d'habitants, c'est un petit pays équivalent à la ville de Nagoya. Et c'est là qu'en septembre 2020 s'est tenu le salon de l'alimentaire « Riga Foods 2020 » pour sa 25e édition. On a pu y déguster des produits de différents pays et y échanger des idées et des connaissances. Il s'agit du plus grand salon des pays baltes : 400 entreprises venant de 30 pays et des chefs réputés se sont rendus sur cet événement couvert par les médias. Un produit venant du Japon s'y est démarqué : du thé venant de 9 provinces, dont Kagoshima, Kyôto et Shizuoka. Ainsi, puisque le thé japonais est encore méconnu en Lettonie, les autochtones ont pu en goûter la fine fleur. Mais pourquoi vendre du thé japonais en Lettonie, un tout petit pays qui n'en connaît pas les bienfaits ? Découvrons les raisons pour lesquelles la Lettonie pourrait devenir la porte de l'Europe ! Sur place, nous avons fait équipe avec une éditrice de la version balte du magazine « L'Officiel ». Quelle est sa vision du thé japonais ?

 

Le thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :

La République de Lettonie

Située à 8000 km du Japon, cette république a été fondée en 1991 après avoir appartenu à l'Allemagne et à l'Union Soviétique. La vieille ville de Riga, la capitale, a été ajoutée au patrimoine mondial en 1997. La ville a 600 000 habitants et est devenue un centre économique dans les pays baltes.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :

Le Riga Food 2020

En septembre dernier, ce salon qui présente des produits alimentaire du monde entier s'est tenu pour la 25e fois dans la capitale lettone. Il s'agit du plus grand salon des pays baltes : 400 entreprises venant de 30 pays se sont rendues sur place. On a pu y déguster des produits de différents pays et y échanger des idées et des connaissances : un grand événement de la culture culinaire.

 

Le thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :

Pour représenter le Japon : le thé

Du thé venant de 9 provinces, dont Kagoshima, Kyôto et Shizuoka ont été présentée sur le salon où des chefs réputés et les médias étaient présents. Grâce à des dégustations d'échantillons aux stands des producteurs et des démonstrations de préparation de macha, les visiteurs ont pu s'accoutumer à la culture du thé japonais.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :

Comment ouvrir de nouvelles voies commerciales pour le thé ?

L'exportation du thé vert a dépassé les 5000 tonnes en 2019, soit 2,5 fois plus qu'il y a 10 ans. Cependant, cet essor est en train de ralentir. Mais la Lettonie pourrait lui donner un nouvel élan : avec ses voies de chemin de fer le reliant aux pays voisins et son ouverture sur la mer, elle représente une porte sur l'Europe mais aussi la Russie et l'Asie centrale. Le gouvernement japonais soutient ce projet de développement vers ce pays dont la situation géographique semble idéale pour ouvrir de nouveaux marchés au thé.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :

Signe Meirane, éditrice pour « L'Officiel » des pays baltes

Invitée à un des événements japonais du salon, cette lettone travaille pour la version balte de ce magazine originaire de France présentant une image de la femme moderne, forte et sexy. Elle possède un résau développé autour de la culture culinaire et rédige des article pour le magazine tout en publiant ses propres livres de recettes – elle en a une dizaine à son actif ! Portant un vif intérêt au thé japonais, elle rédigera un article sur ce sujet à la fin d'une enquête d'une semaine.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :

Signe collecte des informations

Pour savoir comment le thé japonais sera reçu en Lettonie, elle échange avec des professionnels du milieu alimentaire. Elle interviewe une spécialiste de la cuisine célèbre en Lettonie, ainsi qu'un restaurateur pour leur demander ce qui pourrait aider le thé japonais à se faire accepter dans le pays.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :

Une enquête auprès des lettons

Utilisant son réseau d'éditrice de magazine de mode, elle contacte une amatrice de thé japonais : Natalija Jansone, la créatrice de mode qui a dessiné l'uniforme de l'équipe olympique de Lettonie. Elle possède aujourd'hui sa propre salle de défilé de mode ! Elle s'est déjà rendue 12 fois au Japon et sait préparer le macha.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :

Un point commun inattendu entre Lettonie et Japon

Très souvent, les plats lettons sont peu assaisonnés. La viande et le poisson sont généralement fumés, et les plats de légumes mettent en valeur l'aliment dans sa simplicité. Le poisson est parfois mangé cru ou mariné dans l'huile. Signe et Natalia, au cours de leur conversation, vont dégager un point commun inattendu entre Japon et Lettonie. Signe part ensuite pour un entretien avec un restaurateur.

 

Le thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 9 :

Une dégustation de thé à la maison

Pour recueillier les réactions à chaud, Signe décide d'organiser un buffet chez elle, où elle servira du thé. Comment vont réagir ceux qui boivent du thé japonais pour la première fois ?

 

Le thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 10 :

Fin de l'enquête

Après rassemblé des informations pendant une semaine, Signe peut enfin rédiger son article. S'étalant sur 4 pages, il paraîtra dans l'Officiel.

 

Le thé japonais en Lettonie

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 11 :

De nouvelles perspectives

Après la fin du Riga Foods 2020, une grande marque d'eau prend contact avec des producteurs de thé japonais. Ils songent à vendre des distributeurs d'eau qui pourraient aussi contenir du thé.

 

Le thé japonais en LettonieLe thé japonais en Lettonie

 

NEXT

Kawai Yukio et ses miniatures en métal

 

Kawai Yukio et ses miniatures en métal

 

アーカイブ

page top