Aoki Ryûta – Concept Designer
Le concept designer Aoki Ryûta crée de nouveaux espaces qui relient les gens. Il est le premier japonais à avoir lancé un TEDxKids. Les TEDx sont une licence accordée par « TED », un organisme média qui propose des conférences, cadre dans lequel Bill Gates (créateur de Microsoft) et Steve Jobs (créateur d'Apple) sont déjà intervenus. Leur concept : partager les idées qui méritent d'être diffusées. Des chercheurs et des spécialistes de domaines tels que les technologies, le divertissement ou le design y proposent des colloques originaux et impactants. Héritier de cette philosophie, Aoki a lancé un TEDx sur le thème de « partager des idées sur le enfants qui préparent le futur et les adultes qui leur créent un environnement ». Parce qu'elle a créé un espace d'expression pour des colégiens et des lycéens, elle a attiré l'attention internationale.
Aoki est aussi l'inventeur du « Art Hack Day », qui réunit des équipes d'artistes et de techniciens temporaires pour qu'ils créent ensemble une œuvre d'art. Cet espace d'innovation peut être le point de départ de nouveaux collectifs artistiques ou de start-ups. Mais pourquoi tient-il tant à créer des « espaces » qui relient les gens ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :
Aoki Ryûta, concept designer
Producteur et chef de projet pour des sociétés scientifiques ou artistiques, il crée parfois aussi ses propres œuvres. C'est le cas de « Sotoroji #0 » : il a conçu une structure inspirée des paravents traditionnels japonais, recouverte de QR codes glanés dans le monde entier. Elle a été ensuite exposée dans le couloir du terminal d'arrivée de l'aéroport international de Chûbu. Puisque c'est la transition entre l'avion et l'aéroport, elle rappelle le petit sentier qui mènait autrefois à la salle de thé, le « sotoroji ».
Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :
Il participe à de nombreux projets
Une petite liste non exhaustive de ses concepts innovants :
- Développement d'un logiciel qui contrôle les mouvements d'un androïde en fonction de son environnement
- Création d'un espace mêlant dernières technologies et cérémonie du thé
- Création d'un espace sonore basé sur des hauts-parleurs qui reproduisent des sons de la nature
Sons et écosystème, cérémonie du thé et technologie, vie et machines : ses concepts allient ainsi des domaines qui ne semblent pas avoir de lien.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :
Un tournant dans sa vie
À 20 ans, il monte une entreprise d'informatique avec un ami et y travaille en tant qu'ingénieur software. Il se marie et a deux enfants.
Mais à 30 ans, il traverse une crise : sentant un malaise, il se rend à l'hôpital, où on lui apprend qu'il a sans doute un cancer des intestins. Il pourrait s'être généralisé, auquel cas il ne lui resterait que quelques mois à vivre. Deux semaines plus tard, après les examens, il est assigné à résidence pour suivre des soins avant les résultats définitifs. Il passe alors du temps en famille, et c'est pour lui un véritable tournant. Ses enfants lui disent combien ils sont heureux de passer du temps avec lui, et ces mots le changent. « Il faut créer un environnement pour les générations futures », pense-t-il. Et s'il devait mourir du cancer, il ne pourrait plus accomplir cette mission.
Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :
Un deuxième tournant
Heureusement, les examens montrent que le cancer n'est pas généralisé. L'opération est un succès et il entame une radiothérapie. Mais c'est à ce moment qu'un ami très proche met fin à ses jours... Le choc est énorme. « La vie peut s'arrêter n'importe quand. Comment dois-je vivre ma vie, sachant qu'elle est courte? ». Il remet alors sa carrière en question et commence un nouveau parcours.
Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :
Un TEDxKids au Japon
Créer un environnement pour les enfants qui construisent le futur. De nouveaux espaces d'activité pour la société. C'est en vue de ces objectifs qu'Aoki s'intéressent à TED, un organisme nord-américain qui propose des conférences pour « partager des idées qui méritent d'être diffusées ». Des spécialistes en science, en divertissement, y font des discours dans toutes sortes de domaines. De plus, n'importe qui dans le monde peut demander une licence... ce que s'empresse de faire Aoki. Il crée alors un espace de parole pour les enfants, avec pour concept « partager les idées des enfants qui construisent le futur et des adultes qui construisent un environnement pour les enfants ». Il rassemble des sponsors, des bénévoles et prépare avec toute son équipe la présentation qui aura lieu en août. Ainsi, le TEDxKids Tokyo donne un espace d'expression à des collégiens et lycéens pour parler de leur idées et des solutions qu'ils proposent. Après un premier succès en 2011, la conférence aura lieu trois autres fois par la suite.
Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :
Créer des « espaces »
Après le TEDxKids Tokyo, Aoki prend conscience de la valeur d'une équipe. Être entouré, c'est avoir de la force. En 2014, il crée alors un nouvel espace : l' « Art Hack Day ». Pour cet événement éphémère, des scientifiques et des artistes sont recrutés sur candidature et forment des équipes qui ont pour but de présenter une œuvre d'art en moins de deux mois. Jusqu'alors, Aoki s'interrogeait sur la position de l'artiste. Les artistes repensent le monde et s'interrogent pour le réinventer. Mais au Japon, leur statut social est bas. Ainsi, cet espace de l'Art Hack Day permet de changer cette image en donnant à des équipes de spécialistes l'occasion de créer de l'art ensemble.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :
Art Hack Day
Une seule règle pour les participants : faire équipe avec ceux qui ont des idées similaires. Il s'agit donc de rendre les gens proactifs dès le départ. Grâce à cette règle, certaines équipes pourraient avoir envie de continuer à travailler ensemble, et cela est en soi un progrès social.
Le projet « Shoes or » naît ainsi en 2016. Il s'agit d'un espace imersif où le spectateur est entouré de chaussures qui émettent des sons et des vibrations au sol, évoquant une présence. L'équipe est encore active aujourd'hui, et a étendu son activité à l'international. Il est donc possible de créer un cadre favorable qui lie les gens par affinités et leur donne un nouvel espace d'expression.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :
Toujours vers de nouveaux espaces
Un ensemble de parkings à Makuhari, à Chiba. Aoki essaie de créer ici une oeuvre gigantesque basée sur l'éclairage d'un immeuble de 150 m de haut. Comment naît la culture d'une ville ? Cette oeuvre d'art serait pour lui le point de départ de cette réflexion. Son nom : « Lune artificielle ». Grâce à un logiciel d'Aoki, les lumières éclairant le bâitment cherchent à imiter les reflets de la lune. Atteindra-t-il son objectif ?
NEXT
Les produits japonais à la conquête du monde
Contact
- #173 8 ans d'Esprit Japon : le best of de Shinkawa Yua
- #165 Anything, l'unique boutique spécialisée en tabliers au Japon
- #163 24e Japan Media Arts Festival
- #160 Hatoba Shôryû et Yôji, monshô uwaeshi
- #159 Ôsawa Shûichi, artisan boulanger
- #157 Sekiguchi Aimi, artiste virtuelle
- #155 Le joaillier Usuzawa Akihiko
- #154 Un artiste maquilleur reconnu par Hollywood
- #150 Morinaga Kunihiko d'Anrealage : éternel et éphémère
- #148 Les produits du Tôhoku en Thaïlande ! Pétoncles d'Aomori et bœuf de Sendai en bentô ! Katsuta Takahito, producteur en voyages et en alimentaire
- #146 Aoki Ryûta – Concept Designer
- #145 Numéro spécial 60 minutes ! Le producteur Katsuta Takahito lance les produits du Tôhoku en Thaïlande Pétoncles d'Aomori et bœuf de Sendai en bentô !
- #141 Le thé japonais en Lettonie
- #138 Les œuvres du 23e Japan Media Arts Festival
- #127 Fukushima, mon lieu de vie, pourquoi j'y habite 9 ans après le désastre, des témoignages
- #125 Numéro spécial de 60 minutes ! Takasawa Naoyuki, le pionnier japonais
- #123 Une grande dessinatrice française redécouvre le Japon
- #121 Les nouveaux défis de Muramatsu Ryôtarô, l'artiste phare du collectif Naked
- #119 Takazawa Naoyuki ouvre les chemins de la gastronomie japonaise
- #118 Muroya Yoshihide, pilote de course aérienne
- #115 L'eau sauve le monde : un inventeur d'Ôsaka à la rescousse !
- #113 Miwa, compositrice et interprète
- #112 La ferme Yamashita fournit les restaurants étoilés à Paris
- #111 BiSH, le groupe punk sans instruments
- #110 22e Japan Media Arts Festival – 2e volet
- #108 22e Japan Media Arts Festival. Numéro spécial d'une heure
- #107 La chanteuse et compositrice Ôtsuka Ai
- #105 Le maître glacier Shibano Taizô
- #100 Épisode spécial centième édition Deux grands créateurs envisagent le futur du Japon – 2e partie
- #99 Épisode spécial centième édition Deux grands créateurs envisagent le futur du Japon – 1re partie
- #98 Redécouvrez le Japon du point de vue des youtubeurs de Hong Kong
- #97 La 9e participation de Morinaga Kunihiko à la Fashion Week de Paris. Le fleuron de la technique japonaise
- #96 Le defi du chef Nôda Kôtarô : un nouveau futur pour la gastronomie internationale
- #95 Mori Kôichirô, artiste performeur et chouchou de la reine du Danemark
- #94 Les Yamazato, ces restaurants auto-gérés des hôtels Ôkura Leurs chefs distillent la gastronomie japonaiseà travers le monde
- #93 Le pâtissier japonais Yoshida Morihide, reconnu par le grand maître Pierre Hermé
- #92 Tokyo Bon répand la danse du bon odori à travers le monde
- #91 Le vrai visage de la chanteuse Takahashi Yôko
- #89 Les coulisses des grands feux d'artifice de Tôkyô
- #86 Tran Ngoc Phuc, le vietnamien qui a révolutionné les soins pour nouveaux-nés
- #84 Un vélo en bois très demandé !
- #81 Ishihara Kazuyuki, designer de jardins
- #80 La designer de lumière Ishî Motoko Celle qui a illuminé la Tour de Tôkyô
- #79 Le restaurant Takazawa et son chef, Takazawa Yoshiaki 60 % de sa clientèle sont des étrangers venus du monde entier !
- #76 Rediffusion des meilleurs moments Esprit Japon Awards, rubrique « Artisans »
- #75 De nombreusesRediffusion des épisodes qui ont marqué les téléspectateurs ! Rubrique Frontier
- #74 Yoshihara Yoshindo Grand maître forgeron de katanas
- #73 Un pionnier japonais parmi les gamers professionnels La technique qui a dominé le monde
- #72 Le designer Morinaga Kunihiko et sa 7e participation à la Fashion Week de Paris (2e partie)
- #71 Le designer Morinaga Kunihiko Sa 7e participation à la Fashion Week de Paris
- #69 Kuma Kengo, architecte de l'harmonie
- #67 Le magicien de l'art spatial Muramatsu Ryôtarô, le représentant de NAKED
- #66 Nakajima Kenta : un portraitiste qui a la cote / Chô Hikaru : peintre sur corps
- #65 Ces artisans qui fabriquent les parapluies japonais Ces artistes avant-gardistes qui ont touché la nouvelle génération
- #64 Un chef japonais qui travaille dans des hôtels internationaux
- #63 Les spécialistes du coin de la rue : Les peintres des bains publics
- #62 Les spécialistes du coin de la rue Le monde des répliques alimentaires
- #59 Les spécialistes du coin de la rue Le « dieu de la propreté » nous livre ses secrets de professionnel du nettoyage
- #57 Yamato, la troupe de percussionnistes qui parcourt le monde
- #49 Morinaga Kunihiko, ANREALAGE. Sa 5e participation à la Fashion Week de Paris
- #43 Grand Marble : le pain viennois tisse de nouveaux liens humains
- #38 La seule mangaka japonaise aux États-Unis : Misako Rocks
- #34 L'alchimiste des saveurs : Koyama Susumu
- #31 Manabe Daito
- #SPECIAL NEO TOKYO BRANDS Le défi de Morinaga Kunihiko : une révolution de la mode
- #22 Sakurai Hiroshi Brasserie Asashi
- #17 Hirai Shinji, préfet de Tottori
- #16 Passage53 | Sato Shinichi
- #15 Partons à la découverte de cette passion pour les ramen du fondateur du Hakata Ippûdô, Shigemi Kawahara.
- #14 TOPICS ANREALAGE
- #11 Ai Haruna est devenue la superstar des Japonais.
- #9 DENBA.inc
- #8 Morinaga Kunihiko, le créateur de la marque de mode ANREALAGE qui a surpris le monde entier lors de sa première prestation à la Semaine de la mode à Paris…
- #7 Le mangaka Taniguchi Jirô
- #5 Le directeur artistique MASUDA Sebastian, véritable icône de la culture kawaii de Harajuku..
- #4 Allons à la rencontre de MIKIKO, une metteuse en scène et chorégraphe en avance sur son temps.
- #3 Fukahori Ryûsuke, un surprenant artiste du poisson rouge.
- #2 Un point commun inattendu entre l’artiste peintre Amano Yoshitaka et des techniques artisanales traditionnelles
- #1 Ikkokudô, le super ventriloque qui se produit dans le monde entier