• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

ジュエリー職人 臼澤昭彦

  • France Icon
  • Francais

Le joaillier Usuzawa Akihiko

Le joaillier Usuzawa Akihiko a un atelier à Ginza, Tôkyô. Plus jeune, il fait ses armes en Europe et travaille pour une célèbre marque à Paris où il devient le premier grand maître d'origine asiatique. Ses commandes sont faites sur mesure - anneaux de mariage ou réparation de bijoux endommagés. D'ailleurs, il excelle par ses techniques de réparation : les matériaux et procédés utilisés sont différents pour chaque bijoutier et il est très difficile de reconstruire exactement le même bijou. Mais Usuzawa met un point d'honneur à restaurer ces objets qui ont une grande valeur sentimentale. Découvrons les secrets de son artisanat exceptionnel !

 

Le joaillier Usuzawa Akihiko

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :

Le joaillier Usuzawa Akihiko

D'ordinaire, un bijou est d'abord imaginé par un designer, puis fabriqué ensuite en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes est ensuite prise en charge par un spécialiste, pour enfin donner naissance à un bijou. Mais Usuzawa reçoit ses commandes directement de ses clients et il fait tout de A à Z.

 

Le joaillier Usuzawa AkihikoLe joaillier Usuzawa Akihiko

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :

Une technique de réparation incomparable

Les matériaux et procédés utilisés sont différents pour chaque bijoutier. Il faut donc apprendre et maîtriser toutes sortes de techniques pour pouvoir réparer un bijou.

 

Le joaillier Usuzawa Akihiko

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :

Des techniques supérieures

Avant toute réparation, Usuzawa analyse les matériaux qui composent un bijou. Très souvent, il y a plusieurs métaux : un principal et des secondaires. Ainsi, le platine peut être de couleur différente selon l'année ou le pays dans lequel il a été créé. Usuzawa analyse donc toutes ces subtilités et prépare les matériaux les plus adéquats.

 

Le joaillier Usuzawa Akihiko

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :

Le maître d'Usuzawa, un pilier dans sa vie

Usuzawa satisfait aujourd'hui ses clients, mais alors qu'il travaillait à Paris en tant que grand mâitre, il a été victime de racisme et gardé dans l'ombre. Une période difficile... pendant laquelle le souvenir de son maître l'a soutenu.

 

Le joaillier Usuzawa Akihiko

 

Next

Nagasawa Toshihisa, un artisan marteleur qui évolue

 

Nagasawa Toshihisa, un artisan marteleur qui évolue

 

Contact

● USUZAWA

 

アーカイブ

page top