• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

パン職人 大澤秀一

  • France Icon
  • Francais

Ôsawa Shûichi, artisan boulanger

  • Ôsawa Shûichi, boulangerie Comme'N

 

Ôsawa Shûichi, artisan boulanger
À Setagaya, à Tôkyô, les clients affluent à la boulangerie Comme'N. Son propriétaire a remporté le 7e Mondial du Pain (avec 3 catégories sur 6), un concours international de boulangerie qui se tient tous les 2 ans à Paris : Ôsawa Shûichi est ainsi le premier japonais à gagner ce prix. Mais qu'est-ce qui fait que le pain d'Ôsawa, à l'apparence ordinaire, est aussi bon ?
Pourtant, pour en arriver là, le chemin a été difficile. À la sortie du lycée, Ôsawa s'oriente tout de suite vers le métier de boulanger... et c'est une vie bien précaire qui commence. Alors qu'il multiplie les essais infructueux, comment va-t-il devenir un boulanger reconnu mondialement ?
Finalement, après avoir remporté le concours et déménagé à Tôkyô, ses rêves semblent se réaliser. Découvrons les secrets et les défis d'un artisan boulanger qui n'a jamais oublié son maître !

 

Ôsawa Shûichi, artisan boulanger

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :

La passion du pain

À Setagaya, la concurrence est rude. Pourtant, les clients ne cessent d'affluer à la boulangerie Comme'N. Les stocks s'amenuisent à vue d'oeil, mais Ôsawa ne laisse jamais un client sans son pain. Toujours la tête dans les fourneaux, il produit avec ses collaborateurs 3000 articles de boulangerie par jour, de sortes différentes.

 

Ôsawa Shûichi, artisan boulangerÔsawa Shûichi, artisan boulanger

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :

Les débuts

Tout commence dans un petit cabanon de 9m² en préfabriqué. Ôsawa fait son pain sous une chaleur accablante...

 

Ôsawa Shûichi, artisan boulangerÔsawa Shûichi, artisan boulanger

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :

Un grand tournant

Et le voilà qui participe au 7e Mondial du Pain avec son assistante Kubota. Le jury mondialement célèbre pour sa sévérité les évaluera sur tout, du travail d'équipe jusqu'au nettoyage de la cuisine.
Dans une salle où 9 fours chauffent en même temps, les conditions du concours sont difficiles. Alors que leurs rivaux sont en peine, l'équipe japonaise, habituée à la chaleur quotidienne de leur préfabriqué, s'en sort avec plus d'aisance. Elle remporte 3 catégories sur 6 et rafle le grand prix !

 

Ôsawa Shûichi, artisan boulangerÔsawa Shûichi, artisan boulanger

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :

Un concours mondial remporté... et après ?

Le pain, c'est quelque chose qu'on élève. Alors Ôsawa pense à transmettre, à éduquer des jeunes. Mais cela ne se dit pas avec des mots. Le maître surveille d'un œil impitoyable ses apprentis quand ils font le pain. Ôsawa nous enseigne l'importance que revêt pour lui la fabrication du pain.

 

Ôsawa Shûichi, artisan boulanger

 

NEXT

Les monshô-uwaeshi Hatoba Shôryû et Hatoba Yôji

 

Les monshô-uwaeshi Hatoba Shôryû et Hatoba Yôji

 

Contact

* Comme'N

 

アーカイブ

page top