Avec son son clair et énergique, indispensable dans le jazz et la pop, la trompette est la reine des instruments à vent. Acclamé comme le « dieu de la trompette », le français Maurice André était très aimé de ses fans et de ses élèves. Après sa mort, c'est le suédois Håkan Hardenberger qui prend la relève, ainsi que le légendaire Miroslav Kejmar de l'orchestre philarmonique de République Tchèque. Or il s'avère tous ces héros de la trompette ont un point commun : ils se sont fait fabriquer des embouchures pour leur instrument par un maître japonais, Kameyama Toshiaki. En contact avec les lèvres du trompettiste, l'embouchure transforme les vibrations en son et peut grandement influer sur sa qualité. C'est donc une pièce très importante de l'instrument... mais pourquoi tant de musiciens ont-ils choisi celles de Kameyama ? Découvrons les secrets de ce grand artisan.
Point "Esprit" à ne pas manquer 1
Kameyama Toshiaki, fabricant d'embouchures de trompette
Son atelier situé à Hamamatsu, dans le département de Shizuoka, reçoit des commandes venant du monde entier, et les délais d'attente sont généralement d'un mois. Alors que la plupart des marques ont recours à la production de masse assistée par ordinateur, notre artisan continue de tout faire à la main.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2
Qu'est-ce qu'une embouchure ?
Les cuivres produisent du son grâce au souffle du musicien. Ce sont les vibrations des lèvres qui résonnent dans l'instrument: c'est là qu'intervient l'embouchure. Elle est généralement adaptée à la forme des lèvres, à la puissance du souffle et au style du musicien.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3
Kameyama adapte ses pièces au musicien
Des commandes lui parviennent du monde entier. Leur formulation est parfois un peu abstraite : « il me faudrait un son doux » ou « un son clair ». Elles contiennent aussi des informations sur l'embouchure utilisée actuellement. C'est avec ces simples données que notre artisan fabrique ses embouchures sur mesure. Dans son atelier, un très grand nombre de pièces disponibles sur le marché sont alignées... et il connaît toutes leurs caractéristiques par cœur. C'est ainsi que grâce à la commande, il sait comment modifier ou améliorer n'importe quelle embouchure.
Point "Esprit" à ne pas manquer 4
Le pouvoir des embouchures de Kameyama
Quelle différence de son y a-t-il entre une pièce du commerce et une embouchure fabriquée par Toshiaki ? Pour obtenir une analyse scientifique, nous nous sommes rendus à l'institut de recherches sur le son à Shibuya, Tôkyô. Les résultats ont été étonnants !
Point "Esprit" à ne pas manquer 5
Un centième de millimètre peut faire la différence
Même si cela ne se voit pas, l'intérieur d'une embouchure doit être taillé. Utilisant son expérience et son instinct, Kameyama se sert de lames pour faire les dernières retouches. Un centième de millimètre pourrait générer une différence de son... mais de quelle amplitude ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 6
L'analyse de ce centième de millimètre
Pour faire nos mesures, nous avons pris la même embouchure avant et après la retouche finale. L'analyse des fréquences révèle de grandes différences ! La pièce taillée par Kameyama laisse l'air circuler plus librement et produit un son plus puissant et plus riche.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7
La rencontre avec Maurice André, le « dieu de la trompette »
Kameyama commence la trompette au collège. Avec son expérience de musicien, il entre chez Yamaha en tant que fabricant de trompettes. Affecté au département de recherches et développement, il continue à jouer avec son orchestre, puis il est muté en Allemagne à 30 ans. Sur la demande d'un ami, il fabrique alors sa première embouchure... Et c'est là que Maurice André, qui en a entendu parler, vient personnellement lui rendre visite pour lui en demander également. Une nuit blanche de travail acharné et cinq embouchures sont prêtes. Et Maurice André se montre plus que satisfait ! Ainsi, la réputation de notre artisan décolle littéralement.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8
Des embouchures qui ont toujours autant de succès
Successeur de Maurice André de par son talent, le suédois Håkan Hardenberger est connu dans le monde entier. Et c'est un grand amateur des embouchures de Kameyama
Point "Esprit" à ne pas manquer 9
Et qu'en pensent les clients ?
Kameyama délivre une pièce qu'un client lui a commandée... Qu'en pensera ce trompettiste de l'orchestre philarmonique de Nagoya, M. Sakamoto ?
NEXT
[ Numéro spécial de 60 minutes ]
Nouveau projet d'ouverture de voies commerciales : les produits de la mer de Nagasaki
Contact
- #143 Les embouchures de trompette de l'artisan Kameyama Toshiaki
- #142 Kawai Yukio et ses miniatures en métal
- #137 Des fromages uniques en leur genre
- #136 Les warabi-mochis
- #139 Un projet de développement de l'exportation : Les produits alimentaires japonais à la conquête du monde
- #135 Des vélos sur mesure
- #134 Des chaussures d'alpinisme uniques au monde
- #133 Le maître de thé qui réinvente le thé japonais
- #132 2 ans de liste d'attente ! L'arrosoir que le monde entier s'arrache
- #129 Teshigawara Takashi, le fabricant de râpes en cuivre
- #106 Tokushima : les secrets de l'aizome
- #102 Les secrets de l'Edo kiriko
- #90 Le jeans d'Okayama
- #87 Les secrets des « hakus »
- #70 Les secrets du verre liquide : l' « eau magique » préserve le bois pendant un millénaire
- #68 Le seau à champagne officiel de Dom Pérignon
- #35 Le bœuf de Kôbe
- #19 Comment est née cette vaisselle qui fait beaucoup parler d'elle ? C'est ce secret que nous allons tenter de percer.
- #12 L’atelier Mogami, créé en 1912, perpétue depuis plus de 100 ans la tradition des objets en bois d'Edo.
- #10 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #6 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #5 La brasserie Kinmon fait renaître un saké de garde au bord de l’extinction, et maintenant acclamé dans le monde entier.
- #3 Des objets traditionnels en bambou de Suruga, plébiscités par un hôtel de Dubaï.
- #2 Les couteaux de la ville de Sakai, l’outil de base du washoku
- #1 Un best-seller depuis 300 ans Les théières en fonte de Nanbu