Au salon du vélo artisanal qui se tient chaque année aux Etats-Unis (NAHBS), des constructeurs du monde entier viennent présenter leurs modèles originaux. En 2012, un vélo se démarque comme le « plus beau du monde » et se voit décerner le grand prix et le prix du président du jury : c'est le Humming Bird. Un design nouveau, épuré de tout accessoire, une forme élancée, presque liquide : il fait l'unanimité. Il est constitué de 11 simples tubes de métal, assemblées par un artisan de talent, un alchimiste moderne : le constructeur de cadres Imano Shinichi. Son objectif : continuer d'élaborer des vélos uniques au monde.
Point "Esprit" à ne pas manquer 1
L'atelier Imano – Cherubim Machida
L'atelier Cherubim se trouve à Machida, Tôkyô. Il s'agit d'une marque qui fabrique des vélos artisanaux sur mesure. Son gérant : Imano Shinichi. Il est le créateur du « plus beau vélo du monde », le Humming Bird.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2
Un constructeur de cadres ?
Le cadre, c'est l'ossature même d'un vélo, l'assemblage qui soutient le poids du cycliste. Et l'artisan qui assemble les 11 tubes de métal pour le créer, c'est le constructeur de cadres.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3
Tout est fait sur mesure
Imano Shinichi fabrique principalement des vélos de compétition. Ils doivent rouler plus vite, plus longtemps et adoptent donc une forme adaptée. A la différence des vélos de ville, qui mettent l'accent sur le confort d'assise, les vélos de compétition ont un cadre de forme triangulaire, le plus solide possible. Même si le cadre est fin, sa solidité est en effet assurée, et donc il peut rester léger. Imano adapte le vélo au cycliste, en lui assurant le meilleur confort, mais aussi la plus grande vitesse... et tout cela se joue au millimètre près.
Point "Esprit" à ne pas manquer 4
Une technique reconnue par les grands coureurs
Chaque vélo est adapté à son cycliste, et les coureurs professionnels le savent. Wakimoto Yûta, de l'équipe cycliste Bridgestone, est l'un des dix meilleurs coureurs mondiaux de keirin. Il est très attendu aux Jeux Olympiques. Et les Cherubim d'Imano sont des vélos que coureur d'exception affectionne particulièrement. Il s'est classé 2e sur la première course où il en essyait une pour la première fois. En général, il existe toujours une différence entre le souhait du coureur et la vision du constructeur, et il est que le vélo, une fois réalisé, corresponde parfaitement. Mais pour Wakimoto, le cadre d'Imano était extrêmement proche de son idéal.
Point "Esprit" à ne pas manquer 5
Le père d'Imano, un pionnier et un mentor
La marque Cherubim est née en 1965, créée par le père de Shinichi, Jin. A l'époque, c'est un vrai pionnier de la construction de cadres. Aux Jeux Olympiques de Mexico de 1968, le coureur japonais Inoue Sanji se classe 6e. Et Imano Shinichi grandit entouré des vélos de son père et devient son élève. Il apprend les bases et se forge lui-même en tant que constructeur.
Point "Esprit" à ne pas manquer 6
Manuel du constructeur de cadres : point n°1
La construction d'un vélo se déroule globalement en trois étapes : la prise de mesures, l'établissement des plans et la construction. Les mesures du coureur doivent être prises au millimètre près : presque tout se joue pendant les deux premières phases. Les mesures se font avec une « fitting machine », une machine à repères qui note toutes les particularités du corps du coureur. La partie la plus délicate pour Imano, c'est l'angle de la selle : même 1° peut faire perdre ou gagner 1 à 2 km/h au coureur.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7
Manuel du constructeur de cadres : point n°2
Imano construit tous ses vélos avec 11 tubes, qui doivent être en acier. Pourtant, la tendance est au carbone, léger et solide. Dans le monde des cyclistes, l'acier a la réputation d'être trop lourd... Mais les cadres en carbone sont produits avec des moules en métal, c'est-à-dire en masse. Un cadre en acier peut être plus lourd de plusieurs centaines de grammes, mais pour Imano, fabriquer un vélo sur mesure, avec chaque détail réglable, c'est en acier, un point c'est tout.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8
Manuel du constructeur de cadres : point n°3
La solidité et la flexibilité du cadre dépendent pour beaucoup de l'épaisseur des tubes et d'où ils sont coupés. Une différence de 0,1 mm peut changer les performances : il faut donc que les tubes en acier soient parfaitement droits et d'une épaisseur adéquate. Avec différents instruments de mesure, Imano s'assure que tout le matériel est prêt à être utilisé.
Point "Esprit" à ne pas manquer 9
Manuel du constructeur de cadres : point n°4
La soudure est une technique importante pour l'artisan. Pour Imano, il existe des professionnels plus doués que lui en ce domaine, mais le plus important n'est pas toujours la technique : ce qui fait la différence, c'est la connaissance du vélo. Il s'en sert d'ailleurs comme d'une arme pour tenter de créer les meilleurs vélos, les plus adaptés à chaque coureur.
Point "Esprit" à ne pas manquer 10
Le「Humming Bird」
Toujours à la recherche du vélo idéal, Imano poursuit sa quête : il crée de nouveaux modèles pour aller les exposer ou participer à des concours internationaux. En 2009, il reçoit une invitation de l'étranger... Le NAHBS, un salon américain, lui propose de venir participer. Ce sera là que le Humming Bird remportera plus tard sa victoire. Sa première tentative est un peu frustrante : son vélo « Licorne » a une forme vraiment très particulière et ne remporte pas de prix. Mais il commence à y aller chaque année, et en 2012, il décroche le gros lot avec son Humming Bird. Totalement épuré, correspondant à son sens japonais de l'esthétique, il sera appelé le « vélo le plus beau du monde ».
Point "Esprit" à ne pas manquer 11
Son évolution
Son père était son mentor et l'a formé aux classiques et aux techniques de base. Mais plus tard, il s'écartera des routes pavées et se forgera son propre style. C'est ce qui lui permettra de donner naissance à des vélos uniques comme le Humming Bird.
NEXT
Un projet qui recherche de nouveaux produits japonais à exporter... Seront-ils bien accueillis à l'étranger ?
Contact
- #172 Les secrets de la soupe d'or qui ravit le coeur des américains
- #171 Projet Débutante : épisode récapitulatif
- #170 Les nouveaux produits à l'export – 3e volet
- #169 À la découverte des nouveaux succès à l'export !
- #168 Le bœuf de Hida à la conquête de la France !
- #162 L'ébéniste Matsuoka Shigeki
- #161 Le fabricant de biwas Ishida Katsuo
- #158 Les produits d'Azumino à la conquête du monde
- #156 Nagasawa Toshihisa, un artisan marteleur qui évolue
- #152 Maruyama Katsumi (81 ans) et Takahashi Eri (31 ans), fabricants de getas et héritiers d'une tradition centenaire
- #147 Les produits du Japon à la conquête du monde !
- #143 Les embouchures de trompette de l'artisan Kameyama Toshiaki
- #142 Kawai Yukio et ses miniatures en métal
- #137 Des fromages uniques en leur genre
- #136 Les warabi-mochis
- #139 Un projet de développement de l'exportation : Les produits alimentaires japonais à la conquête du monde
- #135 Des vélos sur mesure
- #134 Des chaussures d'alpinisme uniques au monde
- #133 Le maître de thé qui réinvente le thé japonais
- #132 2 ans de liste d'attente ! L'arrosoir que le monde entier s'arrache
- #129 Teshigawara Takashi, le fabricant de râpes en cuivre
- #106 Tokushima : les secrets de l'aizome
- #102 Les secrets de l'Edo kiriko
- #90 Le jeans d'Okayama
- #87 Les secrets des « hakus »
- #70 Les secrets du verre liquide : l' « eau magique » préserve le bois pendant un millénaire
- #68 Le seau à champagne officiel de Dom Pérignon
- #35 Le bœuf de Kôbe
- #19 Comment est née cette vaisselle qui fait beaucoup parler d'elle ? C'est ce secret que nous allons tenter de percer.
- #12 L’atelier Mogami, créé en 1912, perpétue depuis plus de 100 ans la tradition des objets en bois d'Edo.
- #10 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #6 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #5 La brasserie Kinmon fait renaître un saké de garde au bord de l’extinction, et maintenant acclamé dans le monde entier.
- #3 Des objets traditionnels en bambou de Suruga, plébiscités par un hôtel de Dubaï.
- #2 Les couteaux de la ville de Sakai, l’outil de base du washoku
- #1 Un best-seller depuis 300 ans Les théières en fonte de Nanbu