La construction de maisons de poupées est un hobby né en Europe. Il s'agit de répliques à l'échelle 1/12 de bâtiments, de meubles et de fournitures. Aujourd'hui, ce monde miniature souvent inspiré de la vie réelle continue de séduire petits et grands. Situé dans le district d'Arakawa à Tôkyô, un atelier de miniatures est au centre de l'attention des fans de maisons de poupée du monde entier : le « Mini-Chûbôan », l'entreprise de la famille Kawaii, a pour spécialité les accessoires en métal. Les créations de nos artisans sont on ne peut plus réalistes, et ils reçoivent de ce fait des demandes... plutôt particulières. Quelles sont-elles ? Découvrons cette famille peu ordinaire et leur monde plus petit que nature !
Point "Esprit" à ne pas manquer 1
Mini-Chûbôan
Le district d'Arakawa à Tôkyô est connu pour ses artisans et son ambiance encore très empreinte du 20e siècle. Le Mini-Chûbôan, un atelier de miniatures situé dans ce quartier, a révolutionné le monde des maisons de poupée.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2
Un atelier révolutionnaire
En effet, utiliser le métal dans la confection d'accessoires et de mobilier pour maison de poupée est une véritable innovation dans le monde de la miniature. D'ordinaire, ils sont faits de bois ou de plastique, et le métal restant difficile à travailler pour des travaux de précision, la qualité de tels produits n'est pas toujours au rendez-vous. Mais le Mini-Chûbôan nous propose des accessoires plus vrais que nature en métal, d'une exceptionnelle qualité.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3
Un réalisme poussé
Si leur aspect extérieur est d'un réalisme saisissant, certains accessoires peuvent contenir des surprises à l'intérieur ! On peut par exemple ouvrir le couvercle de ce cuiseur de riz et en extraire le caisson... Le souci du détail !
Point "Esprit" à ne pas manquer 4
La famille Kawaii, unie autour des maisons de poupée
Le père, Kawaii Yukio, confectionne les articles en métal. La mère Asako s'occupe de des légumes et des autres plats avec sa fille Asami.
Point "Esprit" à ne pas manquer 5
Autrefois un atelier de métallurgie
Que ce soit de l'aluminium ou de l'acier, les miniatures du Mini-Chûbôan sont faites des mêmes matériaux que les vrais objets. Si Yukio est capable de sculpter ces matières, c'est parce qu'auparavant, il était métallurgiste dans ce même atelier.
Point "Esprit" à ne pas manquer 6
Le processus de fabrication
Après avoir dessiné les plans, il s'agit de découper les pièces de métal à la taille nécessaire, puis de les plier et de les assembler. Un processus qui semble simple, mais Yukio a ses astuces : si l'échelle est de 1/12, il peut arriver qu'il fasse une entorse au respect de cette règle pour certaines parties de la miniature. En effet, pour avoir l'air plus réelles, elles doivent être plus épaisses. Il se fie à son instinct et son expérience d'artisan pour le déterminer au cas par cas.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7
De la métallurgie aux maisons de poupée
Plus jeune, Yukio reprend l'atelier de métallurgie de son père. Mais les affaires vont mal et il y a peu de travail. C'est alors que sa femme Asako, qui adore les maisons de poupée depuis qu'elle est petite, reçoit d'une amie qui partage sa passion une demande : Yukio pourrait-il lui fabriquer une miniature en métal ? Jusque là, très peu de miniatures en métal sont disponibles sur le marché. Yukio, qui n'a encore jamais fabriqué de casserole, se met alors en tête de lui en faire une... et se met à étudier le processus de confection et à faire des essais. Après un an de travail, il parvient finalement à sa première miniature en métal. Et c'est le succès quasi immédiat : peu courantes sur le marché, ces objets se vendent rapidement. En 2005, l'atelier de métallurgie devient le Mini-Chûbôan et se spécialise dans la vente de miniatures en métal.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8
L'atelier attire l'attention du monde entier
En 2010, le Mini-Chûbôan expose ses créations au salon international de Chicago. Les amateurs sont séduits devant des produits inédits et s'exclament : « On n'attendait que ça ! » ou « Notre monde s'est agrandi ».
Point "Esprit" à ne pas manquer 9
Des reproductions gardiennes du souvenir
Les miniatures en métal ont fait la réputation du Mini-Chûbôan. Aujourd'hui, c'est aussi une boutique qui donne une forme aux souvenirs. Des clients ont en effet commencé à demander des répliques d'endroits significatifs, qui parfois n'existent plus. Pour réaliser ces souhaits, la famille Kawaii se rend sur place et recueille de nombreuses informations... Ce qui fait qu'une telle commande peut prendre un ou deux ans. Ces maisons de poupée qui deviennent les gardiennes d'un souvenir représentent quelque chose d'universel. Dire que tout est parti d'une simple casserole miniature... La famille Kawaii est vraiment unique !
Next
Les embouchures de trompette de l'artisan Kameyama Toshiaki
Contact
- #143 Les embouchures de trompette de l'artisan Kameyama Toshiaki
- #142 Kawai Yukio et ses miniatures en métal
- #137 Des fromages uniques en leur genre
- #136 Les warabi-mochis
- #139 Un projet de développement de l'exportation : Les produits alimentaires japonais à la conquête du monde
- #135 Des vélos sur mesure
- #134 Des chaussures d'alpinisme uniques au monde
- #133 Le maître de thé qui réinvente le thé japonais
- #132 2 ans de liste d'attente ! L'arrosoir que le monde entier s'arrache
- #129 Teshigawara Takashi, le fabricant de râpes en cuivre
- #106 Tokushima : les secrets de l'aizome
- #102 Les secrets de l'Edo kiriko
- #90 Le jeans d'Okayama
- #87 Les secrets des « hakus »
- #70 Les secrets du verre liquide : l' « eau magique » préserve le bois pendant un millénaire
- #68 Le seau à champagne officiel de Dom Pérignon
- #35 Le bœuf de Kôbe
- #19 Comment est née cette vaisselle qui fait beaucoup parler d'elle ? C'est ce secret que nous allons tenter de percer.
- #12 L’atelier Mogami, créé en 1912, perpétue depuis plus de 100 ans la tradition des objets en bois d'Edo.
- #10 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #6 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #5 La brasserie Kinmon fait renaître un saké de garde au bord de l’extinction, et maintenant acclamé dans le monde entier.
- #3 Des objets traditionnels en bambou de Suruga, plébiscités par un hôtel de Dubaï.
- #2 Les couteaux de la ville de Sakai, l’outil de base du washoku
- #1 Un best-seller depuis 300 ans Les théières en fonte de Nanbu