• TOP
  • 品 Objets

番組紹介 Présentation de l’émission

品 Objets

人間国宝・琵琶職人石田不識

Le fabricant de biwas Ishida Katsuo

La boutique Ishida Biwa-ten : Ishida Katsuo et son fils Katsuyoshi

Le fabricant de biwas Ishida Katsuo
Avec 1200 ans d'histoire, le biwa est un instrument traditionnel reconnu à l'international et associé au « gagaku », la musique de cour japonaise. Inventé à partir d'autres instruments traditionnels comme le hichiriki ou le sheng, il perdure jusqu'à aujourd'hui grâce à des musiciens spécialisés. Mais ces dernières années, les musiciens qui savent en jouer et les artisans qui savent le fabriquer ont tendance à diminuer. Le gagaku est en danger.
En effet, il ne reste plus que quelques centaines de musiciens et plus qu'un seul magasin spécialisé en biwa : le Ishida biwa-ten tenu par Ishida Katsuo. Charpentier à Saitama à l'origine, il se marie avec une Ishida et entre dans la famille par alliance. Mais c'est là le début des difficultés : son beau-père meurt soudainement et il reprend l'héritage familial sans avoir pu apprendre la fabrication de biwas. « Parce que je suis charpentier, je peux leur donner forme, mais ils ne sonnent pas juste ». Alors il commence à apprendre à jouer de l'instrument et va voir des concerts de biwa régulièrement. Il apprend seul, avec simplement la volonté de faire perdurer cet instrument et devient l'un des plus grands experts.
Et c'est son fils qui va lui succéder. Mais il y a peu de joueurs de biwa et les commandes sont réduites. Alors Katsuyoshi essaie de faire connaître son instrument... comment s'y prendra-t-il ? Découvrons les secrets de la famille Ishida qui se bat pour faire perdurer 1200 ans d'histoire et la tradition du gagaku !

 

Le fabricant de biwas Ishida Katsuo

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1

Le seul magasin spécialisé du Japon : Ishida biwa-ten

Discrètement installé à Toranomon à Tôkyô, il est le dernier des 15 magasins spécialisés en biwa dans la capitale... Les boutiques ont en effet disparu petit à petit pour le laisser seul gardien de la tradition.

Le fabricant de biwas Ishida Katsuo

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2

Un tournant dans sa vie

Ishida Katsuo devient Ishida par alliance. Il n'avait pas l'intention de succéder à son beau-père mais celui-ci décède brutalement, alors il décide de reprendre le flambeau... et cela va changer sa vie.

Le fabricant de biwas Ishida KatsuoLe fabricant de biwas Ishida Katsuo

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3

Il apprend tout depuis le début

Ishida commence alors à apprendre la fabrication de biwas. Il sait comment les sculpter, mais comment les faire sonner musicalement ? Il apprend alors la musique avec un maître mais il lui faut 10 ans avant de faire son premier biwa valable.

Le fabricant de biwas Ishida KatsuoLe fabricant de biwas Ishida Katsuo

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4

Protéger la tradition

Son fils Katsuyoshi tente de faire connaître le biwa avec des concerts, des séminaires : il ne peut se résoudre à voir disparaître ces techniques ancestrales japonaises. Il cherche alors de nouvelles possibilités pour son instrument...

Le fabricant de biwas Ishida KatsuoLe fabricant de biwas Ishida Katsuo

 

NEXT

L'ébéniste Matsuoka Shigeki

L'ébéniste Matsuoka Shigeki

 

Contact

● Boutique Ishida biwa-ten / TEL : +81 3-3431-6548

 

アーカイブ

page top