• TOP
  • 品 Objets

番組紹介 Présentation de l’émission

品 Objets

家具職人 松岡茂樹

L'ébéniste Matsuoka Shigeki

Matsuoka Shigeki et Koma

L'ébéniste Matsuoka Shigeki
L'atelier Koma se trouve à Suginami, Tôkyô. Les meubles créés par son gérant, Matsuoka Shigeki, ont reçu de nombreux prix internationaux. Représentant du Japon à l'étranger, il a également été nommé « grand artisan moderne » par le Ministère du Travail. En quoi ses créations sont-elles si spéciales ? Découvrons les doutes et les difficultés qui se cachent derrière une exigence extrême !
Fabriqués à partir de simples planches de bois, les meubles de Matsuoka Shigeki sont fonctionnels et esthétiques : leurs courbes douces et rondes ne laissent pas la place au superflu. D'ordinaire, les meubles sont élaborés sur ordinateur ; mais Matsuoka ne l'entend pas de cette oreille : il dessine tout à la main. Et pourtant, il est capable de reproduire à chaque fois exactement le même meuble...
Derrière ses techniques d'artisan exceptionnelles se cachent aussi des difficultés. Comment est-il devenu ce qu'il est aujourd'hui ?
Matsuoka Shigeki forme également de jeunes talents. Pour leur permettre d'évoluer, il leur fait passer des tests : en cas de succès, ils se verront alors attribuer de nouvelles responsabilités. Avec ses 7 ans d'ancienneté, Hiratsuka est un jeune prometteur... Réussira-t-il à passer le test du maître ?
Armé d'une incroyable exigence et de sa passion du métier, Matsuoka saura-t-il atteindre de nouveaux sommets avec ses disciples ?

 

L'ébéniste Matsuoka Shigeki

 

Point Esprit à ne pas manquer 1

L'atelier d'ébénisterie Koma

Matsuoka Shigeki est le gérant de l'atelier d'ébénisterie Koma. Tous ses meubles sont créés à partir de simples planches de bois. Alliant esthétique et fonctionnalité, ils sont dessinés à la main.

L'ébéniste Matsuoka Shigeki

 

Point Esprit à ne pas manquer 2

Pourquoi s'attacher au travail à la main ?

A 25 ans, Matsuoka ouvre son atelier, Koma, pour pouvoir faire ses propres meubles. Mais le choc de la faillite des frères Lehman vient ébranler ses commerce 4 ans après sa création, le criblant de dettes.

L'ébéniste Matsuoka ShigekiL'ébéniste Matsuoka Shigeki

 

Point Esprit à ne pas manquer 3

Une nouvelle chance

C'est alors que se présente une occasion : une grande surface l'expose dans en plein Shinjuku pendant deux semaines. Les ventes explosent : le succès est au rendez-vous.

L'ébéniste Matsuoka ShigekiL'ébéniste Matsuoka Shigeki

 

Point Esprit à ne pas manquer 4

Former des jeunes

Les idéaux de Matsuoka sont élevés... et son degré d'exigence envers ses élèves aussi. Il leur fait passer des tests pour évaluer leurs capacités. Sous son regard sévère, ils ont une chance de se voir attribuer de nouvelles responsabilités. Une fois par mois, ils peuvent aussi présenter leurs créations originales... et si elles plaisent au maître, elles peuvent être mises dans le catalogue de Koma !

L'ébéniste Matsuoka Shigeki

 

NEXT

24e Japan Media Arts Festival

24e Japan Media Arts Festival

 

Contact

● KOMA

 

アーカイブ

page top