Manager pour la zone France : Nishiyama Kenji
Manager pour la zone Hong Kong : Amy Kwok
Collaboratrice pour la zone Hong Kong : Hikosaka Kumiko
Manager pour la zone États-Unis : Okada Toshikazu
Manager New York : Gomi Yoshitomo
À la découverte des nouveaux produits à l'export !
Au Japon, il existe encore beaucoup de produits peu connus du public international. Le projet « Débutante, une nouvelle sélection d'aliments japonais + » se propose d'en sélectionner certains pour les lancer à la conquête des marchés étrangers au moyen de tests de vente : la France, New York, Los Angeles et Hong Kong. Cet épisode récapitule les précédents... Les aliments japonais seront-ils bien reçus dans le monde ?
Nishiyama, le manager pour la zone France, met le bœuf (wagyû) à l'honneur, puisque l'hexagone est le premier consommateur de bœuf en Europe. Mais les français ont plus de mal avec la viande trop persillée et la préfèrent peu grasse... Le wagyû parviendra-t-il à se vendre ?
Pour le projet Hong Kong, on a choisi la fondue, un plat emblématique de la région, pour y inclure des ingrédients japonais. Hong Kong est un port de commerce libre, ce qui signifie que les produits peuvent y entrer sans droits de douane : la concurrence y est donc rude. La stratégie d'Amy Kwok sera-t-elle suffisante pour pénétrer le marché ?
Pour le marché américain, il faudra s'adapter aux spécificités de chaque région. À New York, l'accent sera mis sur la santé et l'économie de temps, alors qu'à Los Angeles, c'est la macrobiotique qui est à la mode (une alimentation à base de céréales et de légumes) et les tests de vente seront effectués au M Café, un pionnier en la matière. Les ingrédients japonais seront incorporés à des plats déjà existants, comme des smoothies et des salades. Quelle sera la réaction des clients ?
Dans cet épisode récapitultatif, les nouveaux aliments japonais sauront-ils convaincre le public international ?
Point Esprit à ne pas manquer 1
Le projet français : les combinaisons sont la clé !
Les français préfèrent la viande plus rouge et moins persillée, alors comment vendre le wagyû ? En le combinant avec du wasabi, le bœuf japonais semble faire son effet...
Point Esprit à ne pas manquer 2
La fondue, un plat emblématique hongkongais
Hong Kong est un port de commerce libre : il n'y a presque pas de droits de douane. Dans cet environnement où la concurrence est rude, Amy Kwok pense à la fondue pour y intégrer des ingrédients japonais. Les tests de vente auront lieu dans un supermarché Apita !
Point Esprit à ne pas manquer 3
Le projet américain : la localisation avant tout
Pour pouvoir adapter les produits aux besoins du marché local et mettre au point une stratégie marketing, deux comités ont été créés : un à Los Angeles et un à New York. Tous deux mettent l'accent sur un point délicat : l'emballage, qui doit être localisé. Certains de nos producteurs ont décroché un contrat aux États-Unis tout de suite après avoir accepté de changer leur packaging !
Point Esprit à ne pas manquer 4
Le futur des aliments japonais
Pour diffuser les produits japonais dans le monde, il ne faut pas procéder comme d'habitude : il faut pouvoir s'intégrer aux habitudes alimentaires de la culture en question, mais aussi s'adapter aux besoins du marché. Pour passer tous ces obstacles, les producteurs et les institutions japonais devront agir de concert !
NEXT
Les secrets de la soupe d'or qui ravit le coeur des américains
Contact
● Débutante : Nouvelle sélection d'aliments japonais
- #172 Les secrets de la soupe d'or qui ravit le coeur des américains
- #171 Projet Débutante : épisode récapitulatif
- #170 Les nouveaux produits à l'export – 3e volet
- #169 À la découverte des nouveaux succès à l'export !
- #168 Le bœuf de Hida à la conquête de la France !
- #162 L'ébéniste Matsuoka Shigeki
- #161 Le fabricant de biwas Ishida Katsuo
- #158 Les produits d'Azumino à la conquête du monde
- #156 Nagasawa Toshihisa, un artisan marteleur qui évolue
- #152 Maruyama Katsumi (81 ans) et Takahashi Eri (31 ans), fabricants de getas et héritiers d'une tradition centenaire
- #147 Les produits du Japon à la conquête du monde !
- #143 Les embouchures de trompette de l'artisan Kameyama Toshiaki
- #142 Kawai Yukio et ses miniatures en métal
- #137 Des fromages uniques en leur genre
- #136 Les warabi-mochis
- #139 Un projet de développement de l'exportation : Les produits alimentaires japonais à la conquête du monde
- #135 Des vélos sur mesure
- #134 Des chaussures d'alpinisme uniques au monde
- #133 Le maître de thé qui réinvente le thé japonais
- #132 2 ans de liste d'attente ! L'arrosoir que le monde entier s'arrache
- #129 Teshigawara Takashi, le fabricant de râpes en cuivre
- #106 Tokushima : les secrets de l'aizome
- #102 Les secrets de l'Edo kiriko
- #90 Le jeans d'Okayama
- #87 Les secrets des « hakus »
- #70 Les secrets du verre liquide : l' « eau magique » préserve le bois pendant un millénaire
- #68 Le seau à champagne officiel de Dom Pérignon
- #35 Le bœuf de Kôbe
- #19 Comment est née cette vaisselle qui fait beaucoup parler d'elle ? C'est ce secret que nous allons tenter de percer.
- #12 L’atelier Mogami, créé en 1912, perpétue depuis plus de 100 ans la tradition des objets en bois d'Edo.
- #10 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #6 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #5 La brasserie Kinmon fait renaître un saké de garde au bord de l’extinction, et maintenant acclamé dans le monde entier.
- #3 Des objets traditionnels en bambou de Suruga, plébiscités par un hôtel de Dubaï.
- #2 Les couteaux de la ville de Sakai, l’outil de base du washoku
- #1 Un best-seller depuis 300 ans Les théières en fonte de Nanbu