L'influenceuse chinoise Yumeng Fu
Yumeng Fu est une ancienne présentatrice de la télévision chinoise. Avec ses 6, 8 millions de followers, ses publications sur les réseaux sociaux font immédiatement 3 mllions de vues. Ayant entendu que les aéroports japonais lancent une campagne d'arts des médias, elle arrive au Japon avec son équipe ! Notre influenceuse se rendra à Tôkyô, Kagawa et Hokkaïdô pour y redécouvrir la culture japonaise. Qu'y trouvera-t-elle ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :
Actuellement, un nouveau projet propose aux touristes de se familiariser avec la culture japonaise dans les aéroports par le biais des arts des médias. Pour le faire connaître aux chinois, qui sont les touristes les plus nombreux au Japon, Yumeng Fu, une ancienne présentatrice télévisée chinoise qui a aujourd'hui plus de 6,8 millions de followers sur les réseaux sociaux, se rend sur place. Cette influenceuse saura certainement transmettre son amour pour le Japon à son public !
Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :
La réalité augmentée à l'aéroport de Haneda
Au 17e siècle, sous l'ère Edo, Nihonbashi était un grand lieu de passage pour les voyageurs. Par le biais d'une exposition, l'aéroport de Haneda a reproduit le Nihonbashi de l'époque pour que ses visiteurs puissent en profiter. En effet, lorsque l'on regarde le paravent d'Edo exposé avec sa tablette, on peut y admirer par réalité augmentée une reproduction du Nihonbashi de l'époque. Les créateurs de cette œuvre : les trois frères Kawada (les « AR kyôdai »). Ils nous font faire un bond dans le temps pour faire revivre l'ère Edo dans l'aéroport de Haneda.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :
La popularité de Yumeng Fu
Ses images de l'aéroport font immédiatement 5,8 millions de vues et des centaines de commentaires !
Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :
Tencent, une société de services internet chinoise
Deux hommes accompagnent Yumeng dans son voyage pour la filmer et la guider. Ils font partie de Tencent, une grande entreprise chinoise de services internet. Les vidéos de cette société sont très connues en Chine et certaines vidéos de voyage ont déjà dépassé les 290 millions de vues. Le tournage avec Yumeng est un peu particulier : sur les vidéos, elle semble emmener son amoureux par la main. Ainsi, le spectateur a la sensation de marcher avec elle dans les rues. En réalité, c'est un phénomène de mode actuellement en Chine : de nombreuses vidéos sont des simulations de rendez-vous amoureux ! Le concept du voyage de Yumeng : « rendez-vous galant au Japon ». Quelle sera la réaction des spectateurs ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :
Les arts des médias montrent la culture Ainu au nouvel aéroport de Chitose
Au terminal international, un écran de 26 mètres montre des images sur le thème de la culture Ainu... A l'origine de ce projet, l'équipe « Naked », que nous avons déjà accueillie dans notre émission.
Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :
Un tournage au ralenti ?
La tour de télévision de Sapporo est l'un des lieux préférés des touristes chinois. L'équipe de tournage de Yumeng y tourne des images... au ralenti ! En réalité, la plupart des vidéos sont tournées au ralenti. Parce qu'elles sont considérées comme romantiques, les scènes au ralenti sont en effet à la mode en Chine. Pour que la vidéo soit parfaite, l'équipe de tournage n'hésite pas à faire des dizaines de prises... Et ils ont de bonnes raisons.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :
Pourquoi les vidéos sont aussi soignées
Les vidéos de notre équipe sont en effet liées à l'un des plus grands sites de voyage chinois : CTrip (premier site asiatique et deuxième dans le monde). 300 millions de personnes sont enregistrées sur le site et l'application a été téléchargée 3 milliards de fois. Appartenant au groupe Trip.com, la société est présente dans environ 200 pays en 19 langues et procure différents services liés au voyage. Environ 50 % des 8 millions de chinois qui se rendent au Japon chaque année font appel à Ctrip. Le but de l'équipe de Yumeng est de contribuer à faire davantage connaître cette société.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :
De l'art sonore à l'aéroport de Takamatsu
Un panel spécial diffuse des sons à l'aéroport de Takamatsu. De subtiles variations sonores génèrent un espace qui évoque la culture japonaise. L'artiste : Evala. Ce grand artiste sonore utilise les toutes dernières technologies pour ses créations. Si on scanne le panel avec son téléphone, on obtient des informations sur les jardins de Nakazu-banshô. L'équipe de notre influenceuse décide alors de se rendre sur place...
Point "Esprit" à ne pas manquer 9 :
Et les impressions de Yumeng sur son voyage ?
Next notice
Muroya Yohsihide, le pilote de course aérienne
- #140 Les termes de Hoshinoya Karuizawa
- #128 Redécouvrez les traditions japonaises à Ningyôchô
- #117 Une influenceuse chinoise redécouvre le Japon
- #116 Yokohama, 160 ans après l'ouverture de son port
- #114 Hakone, façonnée par les éléments
- #109 Redécouvrez Kamakura
- #85 Les secrets du village d'Asuka
- #83 Le voyage à Kyôto de Shinkawa Yua
- #82 À la découverte du mont Takao
- #61 Tôkyô Holiday à Kagura-zaka Avec Shinkawa Yua Le quartier où tradition japonaise et chic français se rencontrent
- #60 Tôkyô Holiday avec Shinkawa Yua Yanesen : un charme ancien et nouveau à la fois.
- #58 Nouvelle rubrique : Shinkawa Yua part se promener dans les rues de Tôkyô !
Pour la grande première, elle a choisi Shimokita-zawa, un quartier cool et branché. - #53 Taketomi-jima, Okinawa : paradis des mers du sud / Sukiyaki et sources chaudes à Gunma
- #45 Voyage autour des cinq sens à Tôhoku
- #41 Voyage à Chichibu
- #40 Voyage à Amakusa
- #39 Tochigi et les trésors cachés de Nikkô
- #37 Voyage au cinq lacs du Fuji
- #36 Voyage à Shizoka, où le tourisme connaît un essor exceptionnel
- #33 Voyage à Ibaraki
- #32 Les « premières au Japon » de Hyôgo
- #30 Gokayama, patrimoine mondial
- #25 À la découverte des thermes cachés de Gunma
- #24 Partons à la découverte des secrets de Tottori, la province natale de Mizuki Shigeru
- #23 Voyage à vélo avec Bernard Hinault – Route Shimanami et Matsuyama
- #21 Le Mont Fuji
- #14 Cette année, Japan Expo, la plus grande convention au monde sur la culture japonaise, a fêté ses 16 ans
- #6 Matsue, la ville de Shimane que Lafcadio Hearn appréciait tout particulièrement…
- #5 Le voyage à Kurashiki d’Herbert von Karajan, l’empereur du monde musical…
- #4 Le Kyoto dont Einstein est tombé amoureux.
- #3 Bernard Hinault, le roi de la petite reine, découvre les charmes de Nasu.
- #2 Souvenirs de voyage de Tokyo et de Yokohama qu’aimait Chaplin, le roi de la comédie
- #1 La ville qu’aimait John Lennon Karuizawa