• TOP
  • 人 Gens

番組紹介 Présentation de l’émission

人 Gens

Aoki Ryûta – Concept Designer

  • France Icon
  • Francais

Aoki Ryûta – Concept Designer

  • Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Le concept designer Aoki Ryûta crée de nouveaux espaces qui relient les gens. Il est le premier japonais à avoir lancé un TEDxKids. Les TEDx sont une licence accordée par « TED », un organisme média qui propose des conférences, cadre dans lequel Bill Gates (créateur de Microsoft) et Steve Jobs (créateur d'Apple) sont déjà intervenus. Leur concept : partager les idées qui méritent d'être diffusées. Des chercheurs et des spécialistes de domaines tels que les technologies, le divertissement ou le design y proposent des colloques originaux et impactants. Héritier de cette philosophie, Aoki a lancé un TEDx sur le thème de « partager des idées sur le enfants qui préparent le futur et les adultes qui leur créent un environnement ». Parce qu'elle a créé un espace d'expression pour des colégiens et des lycéens, elle a attiré l'attention internationale.
Aoki est aussi l'inventeur du « Art Hack Day », qui réunit des équipes d'artistes et de techniciens temporaires pour qu'ils créent ensemble une œuvre d'art. Cet espace d'innovation peut être le point de départ de nouveaux collectifs artistiques ou de start-ups. Mais pourquoi tient-il tant à créer des « espaces » qui relient les gens ?

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :

Aoki Ryûta, concept designer

Producteur et chef de projet pour des sociétés scientifiques ou artistiques, il crée parfois aussi ses propres œuvres. C'est le cas de « Sotoroji #0 » : il a conçu une structure inspirée des paravents traditionnels japonais, recouverte de QR codes glanés dans le monde entier. Elle a été ensuite exposée dans le couloir du terminal d'arrivée de l'aéroport international de Chûbu. Puisque c'est la transition entre l'avion et l'aéroport, elle rappelle le petit sentier qui mènait autrefois à la salle de thé, le « sotoroji ».

 

Aoki Ryûta – Concept DesignerAoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :

Il participe à de nombreux projets

Une petite liste non exhaustive de ses concepts innovants :
- Développement d'un logiciel qui contrôle les mouvements d'un androïde en fonction de son environnement
- Création d'un espace mêlant dernières technologies et cérémonie du thé
- Création d'un espace sonore basé sur des hauts-parleurs qui reproduisent des sons de la nature
Sons et écosystème, cérémonie du thé et technologie, vie et machines : ses concepts allient ainsi des domaines qui ne semblent pas avoir de lien.

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :

Un tournant dans sa vie

À 20 ans, il monte une entreprise d'informatique avec un ami et y travaille en tant qu'ingénieur software. Il se marie et a deux enfants.
Mais à 30 ans, il traverse une crise : sentant un malaise, il se rend à l'hôpital, où on lui apprend qu'il a sans doute un cancer des intestins. Il pourrait s'être généralisé, auquel cas il ne lui resterait que quelques mois à vivre. Deux semaines plus tard, après les examens, il est assigné à résidence pour suivre des soins avant les résultats définitifs. Il passe alors du temps en famille, et c'est pour lui un véritable tournant. Ses enfants lui disent combien ils sont heureux de passer du temps avec lui, et ces mots le changent. « Il faut créer un environnement pour les générations futures », pense-t-il. Et s'il devait mourir du cancer, il ne pourrait plus accomplir cette mission.

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :

Un deuxième tournant

Heureusement, les examens montrent que le cancer n'est pas généralisé. L'opération est un succès et il entame une radiothérapie. Mais c'est à ce moment qu'un ami très proche met fin à ses jours... Le choc est énorme. « La vie peut s'arrêter n'importe quand. Comment dois-je vivre ma vie, sachant qu'elle est courte? ». Il remet alors sa carrière en question et commence un nouveau parcours.

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :

Un TEDxKids au Japon

Créer un environnement pour les enfants qui construisent le futur. De nouveaux espaces d'activité pour la société. C'est en vue de ces objectifs qu'Aoki s'intéressent à TED, un organisme nord-américain qui propose des conférences pour « partager des idées qui méritent d'être diffusées ». Des spécialistes en science, en divertissement, y font des discours dans toutes sortes de domaines. De plus, n'importe qui dans le monde peut demander une licence... ce que s'empresse de faire Aoki. Il crée alors un espace de parole pour les enfants, avec pour concept « partager les idées des enfants qui construisent le futur et des adultes qui construisent un environnement pour les enfants ». Il rassemble des sponsors, des bénévoles et prépare avec toute son équipe la présentation qui aura lieu en août. Ainsi, le TEDxKids Tokyo donne un espace d'expression à des collégiens et lycéens pour parler de leur idées et des solutions qu'ils proposent. Après un premier succès en 2011, la conférence aura lieu trois autres fois par la suite.

 

Aoki Ryûta – Concept DesignerAoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :

Créer des « espaces »

Après le TEDxKids Tokyo, Aoki prend conscience de la valeur d'une équipe. Être entouré, c'est avoir de la force. En 2014, il crée alors un nouvel espace : l' « Art Hack Day ». Pour cet événement éphémère, des scientifiques et des artistes sont recrutés sur candidature et forment des équipes qui ont pour but de présenter une œuvre d'art en moins de deux mois. Jusqu'alors, Aoki s'interrogeait sur la position de l'artiste. Les artistes repensent le monde et s'interrogent pour le réinventer. Mais au Japon, leur statut social est bas. Ainsi, cet espace de l'Art Hack Day permet de changer cette image en donnant à des équipes de spécialistes l'occasion de créer de l'art ensemble.

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :

Art Hack Day

Une seule règle pour les participants : faire équipe avec ceux qui ont des idées similaires. Il s'agit donc de rendre les gens proactifs dès le départ. Grâce à cette règle, certaines équipes pourraient avoir envie de continuer à travailler ensemble, et cela est en soi un progrès social.
Le projet « Shoes or » naît ainsi en 2016. Il s'agit d'un espace imersif où le spectateur est entouré de chaussures qui émettent des sons et des vibrations au sol, évoquant une présence. L'équipe est encore active aujourd'hui, et a étendu son activité à l'international. Il est donc possible de créer un cadre favorable qui lie les gens par affinités et leur donne un nouvel espace d'expression.

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :

Toujours vers de nouveaux espaces

Un ensemble de parkings à Makuhari, à Chiba. Aoki essaie de créer ici une oeuvre gigantesque basée sur l'éclairage d'un immeuble de 150 m de haut. Comment naît la culture d'une ville ? Cette oeuvre d'art serait pour lui le point de départ de cette réflexion. Son nom : « Lune artificielle ». Grâce à un logiciel d'Aoki, les lumières éclairant le bâitment cherchent à imiter les reflets de la lune. Atteindra-t-il son objectif ?

 

Aoki Ryûta – Concept Designer

 

NEXT

Les produits japonais à la conquête du monde

 

Les produits japonais à la conquête du mondeLes produits japonais à la conquête du monde

 

Contact

* Aoki Ryûta

 

アーカイブ

page top