Katsuta Takahito, producteur en voyages et en alimentaire
Jan Chan, ex-BNK 48
Aliz, groupe de rock
La Thaïlande est un pays ami du Japon qui connaît un développement économique remarquable, faisant d'elle l'un des pays les plus avancés d'Asie du sud-ouest. Parce que la culture japonaise y est à la mode, le nombre de restaurants japonais y a grandement augmenté : il est d'environ 4000 aujourd'hui. C'est dans ce cadre que se prépare un nouveau projet visant à introduire de nouveaux produits alimentaires japonais en Thaïlande... et ils seront vendus en bentô ! Les thaïlandais seront-ils encore plus enclins à manger japonais ? L'instigateur de ce projet est un producteur en voyages et en alimentaire au parcours atypique, Katsuta Takahito. Ancien salarié d'un d'une grande maison de commerce, il touche aussi au divertissement puisqu'il a participé à la création en Thaïlande du girls band BNK 48. Puis, à l'aide d'une actrice forte de 6 millions de followers, il promeut avec succès un dessert japonais jusque là totalement inconnu en Thaïlande. Et maintenant, ce producteur prodige s'apprête à y lancer des bentôs cuisinés avec les produits du Tôhoku. Quel genre de bentôs va-t-il inventer ? Découvrons comment il va s'y prendre pour ouvrir de nouvelles voies commerciales !
Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :
Yi-Poon Bentô, entreprise de livraison de bentôs
De nombreux japonais vivent à Bangkok, particulièrement à Phrom Phong, un quartier populaire chez les amateurs du Japon. C'est là que s'est établi le restaurant « Kanehisa ». En dehors des heures d'ouverture, on y trouve pourtant une équipe qui s'affaire en cuisine, préparant les commandes qui arrivent les unes à la suite des autres. En réalité, l'entreprise de livraison Yi-Poon Bentô emprunte cette cuisine depuis juillet 2019. Son créateur : le producteur Katsuta Takahito.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :
Katsuta développe le bentô en Thaïlande
En Thaïlande, beaucoup de restaurants sont ouverts sur la rue et proposent une formule à emporter sous forme de bentô. De plus, les réseaux sociaux sont développés et les gens ont l'habitude de commander en ligne. C'est ainsi que Katsuta a eu l'idée de proposer un service de livraison de bentôs. Mais pour les thaïlandais, le prix doit rester abordable. En général, un repas avec 3 accompagnements coûte environ 3 euros. Proposer de véritables bentô japonais pour un prix similaire devrait donc être un grand succès... c'est le pari de Katsuta qui démarre très fort avec Yi-Poon Bentô.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :
Il démissionne de son poste en grande maison de commerce pour aller seul en Thaïlande
Katsuta a un parcours plutôt atypique : entre 30 et 40 ans, il travaille chez Mitsubishi en tant que responsable automobile et médias. Puis, alors qu'il n'a aucune expérience en alimentaire, il démissionne et se rend seul en Thaïlande, laissant sa famille derrière lui au Japon. Mais pourquoi donc ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :
Deux tournants dans sa vie
Seul en Thaïlande sans la renommée de Mitsubishi, il lutte pour faire marcher son entreprise... Mais un événement va venir tout changer : son expérience des médias lui permet de participer à la création de BNK 48... et c'est un énorme succès.
Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :
Un dessert bien particulier
Le deuxième tournant, c'est la découverte d'un dessert... A l'époque, l'entreprise Yufuin Milch vend des « Käse Kuchen », (cheese cakes) dans son unique boutique à Yufuin, dans le département d'Ôita. Ce dessert, cuisiné avec le lait frais des vaches de Yufuin, a la particularité de se déguster encore chaud et fondant, contrairement aux cheese cakes classique. Katsuta se rend donc à Yufuin dans le but de convaincre le gérant de vendre son produit en Thaïlande. Mais M. Kawagoe ne l'entend pas de cette oreille. En effet, ce dessert préparé uniquement avec le lait frais de Yufuin n'est pour cette raison même pas vendu dans d'autres régions du Japon. Katsuta n'abandonne pas : armé du meilleur lait, fromage blanc et beurre de Thaïlande, il rencontre à nouveau Kawagoe, qui se laissera finalement convaincre par tant d'enthousiasme. Yufuin Milch et ses Käse Kuchen se lancent donc à la conquête de la Thaïlande alors même qu'elle n'a pas d'autres boutiques au Japon...
Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :
Les Käse Kuchen de Yufuin Milch font un tabac
En réalité, Katsuta a une stratégie pour booster les ventes de son dessert : il met à profit son expérience de producteur de divertissement et lancer la promotion du produit avec l'aide d'une actrice thaïlandaise aux 6 millions de followers sur les réseaux sociaux. Cette stratégie paye : les thaïlandais font la queue devant la boutique de Yufuin Milch ! Aujourd'hui, l'entreprise de pâtisserie a pu ouvrir 6 boutiques... soit plus qu'au Japon !
Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :
Un nouveau projet
Fort de son succès, Katsuta souhaite à présent développer son projet de livraison de bentôs. Pour cela, il décide de rechercher puis de lancer en Thaïlande des produits japonais encore méconnus en les utilisant dans les menus de ses bentôs. Et son attention s'est fixée sur le Tôhoku, avec les pétoncles d'Aomori.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :
Les pétoncles d'Aomori
La baie de Mutsu se situe au milieu du département. Entourée par les monts Hakkôda, les eaux de la baie sont rejointes par celles de la montagne, créant un environnement riche en plancton et propice à la prolifération des pétoncles, les noix de Saint-Jacques japonaises. Katsuta décide d'en importer pour les inclure dans ses bentôs.
Point "Esprit" à ne pas manquer 9 :
Le partenaire et associé de Katsuta : le chef Fujii
Entourée par la mer, la Thaïlande bénéficie d'une bonne distribution en fruits de mer. La capitale Bangkok ne fait pas exception, et ses habitants en sont très friands. Ils aiment généralement un assaisonnement puissant et piquant, contrairement aux japonais. Pourtant, Katsuta souhaite introduire les pétoncles cuisinées à la japonaise. Et c'est le propriétaire du « Kanehisa » qui conçoit toutes ses recettes depuis les débuts de Yi-Poon Bentô. Il s'agit de son associé et partenaire Fujii Takehisa.
Point "Esprit" à ne pas manquer 10 :
Les pétoncles d'Aomori en Thaïlande ! La stratégie de Katsuta
A la fin octobre 2020, une dégustation du nouveau menu aux pétoncles d'Aomori s'organise. Les locaux de Yi-Poon Bentô sont remplis de gens venus pour goûter... quand une jeune femme fait son apparition. Elle se met en cuisine et commence à faire des sobas : il s'agit de Jan Chan, ex-BNK 48. Puisqu'elle est également influenceuse, Katsuta lui a organisé une réunion de fans pour assurer la promotion de son nouveau menu. Fujii lui a spécialement créé un plat de sobas aux pétoncles d'Aomori, assaisonné à la japonaise. Les fans peuvent ainsi relayer les informations relatives au menu sur Instagram et Facebook, et le faire connaître en Thaïlande. D'ailleurs, les réseaux sociaux y sont plus populaires qu'au Japon : 74 % des thaïlandais les utilisent, pour une durée quotidienne quatre fois supérieure aux japonais. Les fans postent leurs impressions sur les réseaux sociaux, et l'opération est un succès : les commandes sont montées en flèche après l'événement !
Point "Esprit" à ne pas manquer 11 :
Le bœuf de Sendai
Katsuta ne se contente pas des pétoncles : le bœuf de Sendai vient lui aussi du Tôhoku. Le bœuf japonais est également très populaire en Thaïlande et vendu dans de nombreux supermarchés. Les thaïlandais ne se contenteront donc pas d'un produit de qualité médiocre. Katsuta a donc choisi le bœuf de Sendai, parfumé, juteux et fondant en bouche. D'ordinaire, les bœufs japonais sont nourris de maïs, mais à Miyagi, grande région de rizières, on leur donne du riz. Ainsi, leur graisse est de meilleure qualité et leur viande plus tendre. Au viande au goût unique ! De plus, pour être qualifiée de « bœuf de Sendai », les critères sont très stricts. Le grade le plus élevé est le grade 5... et c'est celui qu'il faut atteindre pour mériter l'appellation. Et c'est cette viande d'exception que Katsuta souhaite intégrer à ses bentôs.
Point "Esprit" à ne pas manquer 12 :
Un nouveau menu au bœuf de Sendai ? Oui, mais...
… il y a un problème : le bœuf de grade 5 est évidemment cher. Or, la plupart des menus de Yi-Poon Bentô tournent autour de 2,80 euros, ce qui est un prix normal en Thaïlande. Comment faire pour inclure de la viande de grande qualité sans faire exploser le prix ? Comment Fujii et Katsuta vont-ils s'en sortir ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 13 :
Du menchi-katsu au bœuf de Sendai
Culturellement, les thaïlandais ont un sens du goût différent des japonais. Il faut donc préparer un bentô qui leur soit adapté. Fujii et Katsuta se mettent au travail pour concocter de nouveaux menus et font plusieurs essais (un bol de riz surmonté d'un steak, un menu diététique avec des légumes et du riz) avant de trouver la formule idéale : le menchi-katsu de bœuf accompagné d'une sauce épicée. Et en utilisant la viande du cou de l'animal, le prix sera également raisonnable (moins de 8 euros) !
Point "Esprit" à ne pas manquer 14 :
Des influenceuses pour la promotion du menchi-katsu
Pour la fin décembre 2020, Katsuta organise une dégustation de son nouveau menu. Comme pour les pétoncles d'Aomori il invite des influenceuses à la boutique : les 4 membres du groupe de rock Aliz. Elles se chargeront donc des relations publiques, mais aussi de goûter les menus test, car ce sont de vrais gourmets qui publient souvent leur repas sur les réseaux sociaux. Quelles seront les réactions de leurs fans quand ils goûteront le fameux bœuf de Sendai ?
NEXT
Aoki Ryûya Concept designer / Sculpture sociale
Contact
- #145 Numéro spécial 60 minutes ! Le producteur Katsuta Takahito lance les produits du Tôhoku en Thaïlande Pétoncles d'Aomori et bœuf de Sendai en bentô !
- #141 Le thé japonais en Lettonie
- #138 Les œuvres du 23e Japan Media Arts Festival
- #127 Fukushima, mon lieu de vie, pourquoi j'y habite 9 ans après le désastre, des témoignages
- #125 Numéro spécial de 60 minutes ! Takasawa Naoyuki, le pionnier japonais
- #123 Une grande dessinatrice française redécouvre le Japon
- #121 Les nouveaux défis de Muramatsu Ryôtarô, l'artiste phare du collectif Naked
- #119 Takazawa Naoyuki ouvre les chemins de la gastronomie japonaise
- #118 Muroya Yoshihide, pilote de course aérienne
- #115 L'eau sauve le monde : un inventeur d'Ôsaka à la rescousse !
- #113 Miwa, compositrice et interprète
- #112 La ferme Yamashita fournit les restaurants étoilés à Paris
- #111 BiSH, le groupe punk sans instruments
- #110 22e Japan Media Arts Festival – 2e volet
- #108 22e Japan Media Arts Festival. Numéro spécial d'une heure
- #107 La chanteuse et compositrice Ôtsuka Ai
- #105 Le maître glacier Shibano Taizô
- #100 Épisode spécial centième édition Deux grands créateurs envisagent le futur du Japon – 2e partie
- #99 Épisode spécial centième édition Deux grands créateurs envisagent le futur du Japon – 1re partie
- #98 Redécouvrez le Japon du point de vue des youtubeurs de Hong Kong
- #97 La 9e participation de Morinaga Kunihiko à la Fashion Week de Paris. Le fleuron de la technique japonaise
- #96 Le defi du chef Nôda Kôtarô : un nouveau futur pour la gastronomie internationale
- #95 Mori Kôichirô, artiste performeur et chouchou de la reine du Danemark
- #94 Les Yamazato, ces restaurants auto-gérés des hôtels Ôkura Leurs chefs distillent la gastronomie japonaiseà travers le monde
- #93 Le pâtissier japonais Yoshida Morihide, reconnu par le grand maître Pierre Hermé
- #92 Tokyo Bon répand la danse du bon odori à travers le monde
- #91 Le vrai visage de la chanteuse Takahashi Yôko
- #89 Les coulisses des grands feux d'artifice de Tôkyô
- #86 Tran Ngoc Phuc, le vietnamien qui a révolutionné les soins pour nouveaux-nés
- #84 Un vélo en bois très demandé !
- #81 Ishihara Kazuyuki, designer de jardins
- #80 La designer de lumière Ishî Motoko Celle qui a illuminé la Tour de Tôkyô
- #79 Le restaurant Takazawa et son chef, Takazawa Yoshiaki 60 % de sa clientèle sont des étrangers venus du monde entier !
- #76 Rediffusion des meilleurs moments Esprit Japon Awards, rubrique « Artisans »
- #75 De nombreusesRediffusion des épisodes qui ont marqué les téléspectateurs ! Rubrique Frontier
- #74 Yoshihara Yoshindo Grand maître forgeron de katanas
- #73 Un pionnier japonais parmi les gamers professionnels La technique qui a dominé le monde
- #72 Le designer Morinaga Kunihiko et sa 7e participation à la Fashion Week de Paris (2e partie)
- #71 Le designer Morinaga Kunihiko Sa 7e participation à la Fashion Week de Paris
- #69 Kuma Kengo, architecte de l'harmonie
- #67 Le magicien de l'art spatial Muramatsu Ryôtarô, le représentant de NAKED
- #66 Nakajima Kenta : un portraitiste qui a la cote / Chô Hikaru : peintre sur corps
- #65 Ces artisans qui fabriquent les parapluies japonais Ces artistes avant-gardistes qui ont touché la nouvelle génération
- #64 Un chef japonais qui travaille dans des hôtels internationaux
- #63 Les spécialistes du coin de la rue : Les peintres des bains publics
- #62 Les spécialistes du coin de la rue Le monde des répliques alimentaires
- #59 Les spécialistes du coin de la rue Le « dieu de la propreté » nous livre ses secrets de professionnel du nettoyage
- #57 Yamato, la troupe de percussionnistes qui parcourt le monde
- #49 Morinaga Kunihiko, ANREALAGE. Sa 5e participation à la Fashion Week de Paris
- #43 Grand Marble : le pain viennois tisse de nouveaux liens humains
- #38 La seule mangaka japonaise aux États-Unis : Misako Rocks
- #34 L'alchimiste des saveurs : Koyama Susumu
- #31 Manabe Daito
- #SPECIAL NEO TOKYO BRANDS Le défi de Morinaga Kunihiko : une révolution de la mode
- #22 Sakurai Hiroshi Brasserie Asashi
- #17 Hirai Shinji, préfet de Tottori
- #16 Passage53 | Sato Shinichi
- #15 Partons à la découverte de cette passion pour les ramen du fondateur du Hakata Ippûdô, Shigemi Kawahara.
- #14 TOPICS ANREALAGE
- #11 Ai Haruna est devenue la superstar des Japonais.
- #9 DENBA.inc
- #8 Morinaga Kunihiko, le créateur de la marque de mode ANREALAGE qui a surpris le monde entier lors de sa première prestation à la Semaine de la mode à Paris…
- #7 Le mangaka Taniguchi Jirô
- #5 Le directeur artistique MASUDA Sebastian, véritable icône de la culture kawaii de Harajuku..
- #4 Allons à la rencontre de MIKIKO, une metteuse en scène et chorégraphe en avance sur son temps.
- #3 Fukahori Ryûsuke, un surprenant artiste du poisson rouge.
- #2 Un point commun inattendu entre l’artiste peintre Amano Yoshitaka et des techniques artisanales traditionnelles
- #1 Ikkokudô, le super ventriloque qui se produit dans le monde entier