Il existe un atelier de cordonnerie qui séduit les amateurs d'alpinismes du monde entier, et des aventuriers tels que Uemura Naomi, Miura Yûichirô ou Kazama Shinji. La boutique Goro se trouve à Sugamo, Tôkyô, et propose des chaussures d'alpinisme faites à la main et sur mesure. Prise des mensurations, découpe du cuir, couture du chausson et collage des semelles, tout est pris en charge par une équipe d'artisans. Et les clients sont comblés par ces « chaussures d'alpinisme idéales » qu'on « adopte pour toujours. Pourtant, il existe beaucoup d'autres ateliers de cordonnerie sur mesure, alors pourquoi Goro est-elle une marque tant aimée ? Les montagnards et les aventuriers répondront qu'elles vous « sauvent la vie ». Et Morimoto Isao et son équipe de 6 cordonniers y sont très attachés. Découvrons leurs techniques appréciées des alpinistes du monde entier !
Point "Esprit" à ne pas manquer 1
La boutique de chaussures d'alpinisme「GORO」
Depuis 45 ans, la boutique « Goro », cordonnerie artisanale de chaussures d'alpinisme sur mesure se trouve à Sugamo, Tôkyô. Accrochées au mur, des lettres de remerciement d'alpinistes qui ont conquis de hauts sommets, chaussures Goro aux pieds.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2
Des chaussures qui sauvent des vies
Elles ont 3 fonctions principales : ne pas faire mal aux pieds, ne pas laisser entrer l'humidité, ne pas déraper. Pour protégér la vie des alpinistes, les artisans de Goro y mettent un point d'honneur. Vainqueur de l'Everest, il s'est aussi rendu aux deux pôles en moto : Kazama Shinji a adopté ces chaussures.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3
Une nouvelle commande
Une femme arrive pour la première fois à la boutique Goro. Avec ses 40 ans d'alpinisme, c'est une vétérane qui est venue à bout du Matterhorn. Ayant entendu parler de la marque, elle vient passer commande. Elle devra attendre deux mois... sera-t-elle satisfaite ?
Point "Esprit" à ne pas manquer 4
Les 6 étapes de la cordonnerie
Les chaussures Goro se font en 6 étapes : « prise des mensurations », « découpe », « couture », « fabrication du chausson », « piquage » et « collage des semelles ». Et c'est Morimoto lui-même qui se charge de la prise des mesures. Il existe en effet toutes sortes de pieds, et il arrive très souvent que pied droit et gauche aient leurs spécificités. Pour que la chaussure ne fasse pas mal, il est important de l'adapter à l'utilisateur. Et il ne vérifie pas seulement les pieds : les nouveaux clients amènent leurs anciennes chaussures afin d'intégrer aux nouvelles la dureté des semelles ou leur poids. C'est un véritable dialogue qui s'engage pendant environ une heure : Morimoto aime aussi donner ses bons conseils.
Point "Esprit" à ne pas manquer 5
Découpe et couture
Ces étapes sont assurées par Aoki Masato, 23 ans d'expérience. Il n'utilise aucune machine, mais un simple couteau pour découper les parties de cuir nécessaires. Ensuite, il passe aux coutures. Elles doivent être sans défaut, sous peine de se défaire au mauvais moment ou de laisser rentrer l'humidité. Notre artisan virtuose de la machine à coudre nous montre ses prouesses techniques.
Point "Esprit" à ne pas manquer 6
Fabrication des chaussons
Kitamura Kôsuke, 6 ans d'expérience, confectionne les chaussons correspondants aux mesures prises par Morimoto. Il respecte et prend en compte toutes les spécificités des pieds indiquées sur la fiche de commande.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7
Piquage
Cette étape consiste à donner au cuir la forme de chaussures. Le responsable : Kishimi Junya, 18 ans d'expérience. Le cuir utilisé peut varier en dureté, et l'opération de sculpture du bout du pied peut être très délicate. Il faut environ 5 ans d'apprentissage pour maîtriser cette technique.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8
Collage des semelles
En contact avec le sol, les semelles assurent la stabilité du corps entier. Elles jouent un rôle important dans la protection des alpinistes et des aventuriers. Elles doivent être parfaitement collées au chausson. Du haut de ses 30 ans d'expérience, notre artisan, Kaneko Katsumi, vérifie que leur adhésion soit impeccable.
Point "Esprit" à ne pas manquer 9
La « team Goro »
Dès son enfance, Morimoto aide son père dans la cordonnerie familiale. A 30 ans, il ouvre « Goro » avec son père, et aujourd'hui, à 78 ans, il souhaite transmettre tout ce qu'il a appris à ses élèves plus jeunes. Il ne s'occupe plus que de la boutique, pour leur confier la cordonnerie.
Point "Esprit" à ne pas manquer 10
Les chaussures sont prêtes !
Le travail de nos 6 artisans a porté ses fruits ! Quelle sera la réaction de la nouvelle cliente ?
NEXT
Des vélos sur mesure
Contact
- #143 Les embouchures de trompette de l'artisan Kameyama Toshiaki
- #142 Kawai Yukio et ses miniatures en métal
- #137 Des fromages uniques en leur genre
- #136 Les warabi-mochis
- #139 Un projet de développement de l'exportation : Les produits alimentaires japonais à la conquête du monde
- #135 Des vélos sur mesure
- #134 Des chaussures d'alpinisme uniques au monde
- #133 Le maître de thé qui réinvente le thé japonais
- #132 2 ans de liste d'attente ! L'arrosoir que le monde entier s'arrache
- #129 Teshigawara Takashi, le fabricant de râpes en cuivre
- #106 Tokushima : les secrets de l'aizome
- #102 Les secrets de l'Edo kiriko
- #90 Le jeans d'Okayama
- #87 Les secrets des « hakus »
- #70 Les secrets du verre liquide : l' « eau magique » préserve le bois pendant un millénaire
- #68 Le seau à champagne officiel de Dom Pérignon
- #35 Le bœuf de Kôbe
- #19 Comment est née cette vaisselle qui fait beaucoup parler d'elle ? C'est ce secret que nous allons tenter de percer.
- #12 L’atelier Mogami, créé en 1912, perpétue depuis plus de 100 ans la tradition des objets en bois d'Edo.
- #10 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #6 Intéressons-nous à l'origine des Mashiko-yaki tant aimés de la population.
- #5 La brasserie Kinmon fait renaître un saké de garde au bord de l’extinction, et maintenant acclamé dans le monde entier.
- #3 Des objets traditionnels en bambou de Suruga, plébiscités par un hôtel de Dubaï.
- #2 Les couteaux de la ville de Sakai, l’outil de base du washoku
- #1 Un best-seller depuis 300 ans Les théières en fonte de Nanbu