• TOP
  • 品 Objets

番組紹介 Présentation de l’émission

品 Objets

安曇野の特産品を世界へ

Les produits d'Azumino à la conquête du monde

Mochizuki Keiichi et la ferme Fujiya Wasabi

Les produits d'Azumino à la conquête du monde
La région d'Azumino, dans le département de Nagano, est connue pour son wasabi. Entourée par les Alpes japonaises, elle bénéficie de la fonte de leurs neiges et de nombreuses sources d'eau pure. On y produit le « véritable wasabi », piquant et doux à la fois. Mochizuki Keiichi, gérant de la ferme Fujiya Wasabi, souhaite répandre le wasabi d'Azumino dans le monde entier. Mais hélas, ce n'est qu'un condiment : il est donc plus difficile de le vendre seul. Mochizuki a donc décidé de s'associer avec d'autres producteurs locaux et de lancer un grand projet d'exportation vers la France et l'Europe : le projet « Et wasabi ».
Voici le 2e épisode sur le wasabi... Comment les professionnels vont-ils réagir aux produits d'Azumino ? Le négociations se feront en visio-conférence avec la France. Les producteurs verront-ils leurs souhaits exaucés ? Peu accoutumés à certains de ces produits, les français sauront-ils les accueillir ? En tous cas, des chefs inventifs leur réservent de somptueuses recettes !
10 entreprises s'envolent ainsi vers la France avec leurs espoirs... Découvrons les coulisses de leur défi !

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1

Le projet « Et WASABI » diffuse les produits d'Azumino dans le monde

La fonte des neiges des Alpes japonaises environnantes donne à Azumino des sources d'eau pure. Depuis ces terres, le gérant de la ferme Mochizuki Keiichi se bat pour diffuser son wasabi dans le monde. Mais depuis quelques années, le manque de successeurs, le coronavirus et la récession économique frappent le marché. Mochizuki a donc inventé un projet pour promouvoir les produits de la région et les exporter : le projet « Et Wasabi ».

Les produits d'Azumino à la conquête du monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2

Monaco, le pays des célébrités

Les premières négociations débutent avec Monaco, petit pays voisin de la France. L'hôtel 4 étoiles Fairmont Monte Carlo abrite l'un des 47 établissements « Nobu », un restaurant japonais de luxe, et ses chefs adorent le wasabi d'Azumino. Les menus qu'ils ont élaboré avec ont séduit tous leurs clients.

Les produits d'Azumino à la conquête du monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3

Un test de vente en France : le saké né de l'eau d'Azumino

En France, la gastronomie japonaise est en plein essor et on s'intéresse de plus en plus au saké... à tel point qu'il existe à Paris un salon de dégustation qui se tient chaque année.
Le saké EH est distillé à partir du riz et de l'eau d'Azumino. Pour sa commercialisation en France,ses bouteilles ont été pensées pour être plus esthétiques et plus compactes.
Et les stratégies du gérant Yoshida paient : il va être testé à la vente en France !

Les produits d'Azumino à la conquête du monde

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4

Une recette au sarrasin étonnante

Alors que les tests de vente vont bon train, un candidat reste en difficulté : le sarrasin de la ferme Saitô. En France, cette céréale est cultivée et utilisée dans les galettes : il y a donc une certaine concurrence. Mais le chef étoilé Sylvain Sendra lui ajoute de la vanille, du sucre et de la crème pour créer... un cocktail au sarrasin ! Un dessert étonnant...

Les produits d'Azumino à la conquête du monde

 

NEXT

L'artiste virtuelle Sekiguchi Aimi

L'artiste virtuelle Sekiguchi Aimi

 

Contact

● Le ferme Fujiya Wasabi

● Distillerie de saké EH

● Ferme Saitô TEL 0263-71-1560

 

アーカイブ

page top