La station Yoshinoya – Hoshino Yoshiharu
Avec environ 2,3 millions de visiteurs par an, souvent mentionnés dans les magazines de voyage, les « stations Hoshinoya » sont la chaîne d'hôtels qui affichent le plus souvent complet dans tout le Japon. Se renouvelant sans cesse, ils sont à la pointe du tourisme. Pourtant, tout a commencé il y a un siècle, avec une auberge thermale perdue dans la montagne...
Karuizawa se situe dans le département de Nagano, qui accueille chaque année 8,4 millions de touristes. L'auberge thermale Hoshinoya Karuizawa s'y est établie au début du 20e siècle alors que la région était encore très peu développée. La famille Hoshino a donc participé à faire du département une zone attractive grâce à ses innovations et son éco-hôtel en pleine nature.
Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :
Hoshinoya Karuizawa
Karuizawa est à une heure de shinkansen de la capitale. On y trouve une auberge thermale centenaire : le Hoshinoya Karuizawa. Avec ses bungalows au bord de l'eau, il est très difficile d'y obtenir une chambre dans cette station en plein cœur d'un paysage grandiose, en harmonie avec la nature.
Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :
Karuizawa, à l'origine une terre en friche
Une nature épanouie, un climat favorable : Karuizawa est une terre accueillante visitée aujourd'hui par 8,4 millions de touristes par an. Pourtant, il y a encore 100 ans, il n'y avait rien d'autre que montagne et forêt... Comment est-elle devenue une zone touristique ? Au début du 20e siècle, Hoshino Kuniji y installe une auberge thermale.
Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :
La naisse de l'auberge thermale Hoshinoya
A l'époque, Kuniji se dit qu'il doit bien y avoir une source chaude à proximité du volcan Asama, encore actif. Il se met à faire des fouilles, mais la terre est dure à creuser. Les dégâts dûs à de grandes pluies, la crise économique d'après-guerre et le manque de financements se mettent en travers de sa route. Mais pendant 15 ans, il n'abandonne pas : pour lui, cette source chaude sera l'origine du changement à Karuizawa. Enfin, il trouve... L'auberge thermale Hoshinoya naît.
Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :
Une centrale hydroélectrique
La rivière qui traverse terrain de la station, inchangée depuis 100 ans, en est devenue le symbole. Mais elle ne fait pas qu'embellir le paysage : c'est la source d'énergie d'une centrale hydroélectrique.
Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :
L'auberge Hoshinoya a commencé le développement durable il y a un siècle
C'est le 2e gérant, Hoshino Yoshimasa, qui est l'inventeur de cette centrale. Même si l'auberge créée par son père commence à attirer du monde, il n'y a pas d'électricité dans cette montagne. L'éclairage à la lanterne présente des risques d'incendie : il faut donc trouver une solution, mais les compagnies d'électricité ne proposent que des plans très couteux. Mais Yoshimasa a une idée.
« Construire ce que l'on n'a pas », c'est sa devise. Il met donc à profit la rivière et son grand débit d'eau et y installe une centrale hydroélectrique.
Mais aujourd'hui, l'électricté est moins chère à acheter qu'à produire. La centrale couvre environ 30 % de la consommation de la station et ne consomme pas de CO². Ainsi, elle s'inscrit dans les objectifs mondiaux de développement durable.
Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :
L'autonomie énergétique, un système qui utilise les ressources de la région
Le 4e gérant de la station, Hoshino Yoshiharu souhaite préserver tout ce qu'ont construit ses aïeux avant lui, tout en inventant un système de gestion qui utilise les ressources naturelles de la région. Premier objectif : l'autonomie énergétique. Alimentées à l'aide de la centrale hydroélectrique, des pompes à chaleur seront capables de produire de grandes quantités d'énergie pour chauffer l'eau, réchauffer ou refroidir les bâtiments de la station.
Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :
Un nouvel écotourisme basé sur les ressources de la région
Malheureusement, Karuizawa n'est vraiment fréquenté qu'en été. Comment dynamiser la région, même hors saison ? Comment la rendre attractive toute l'année ? Yoshiharu se tourne alors vers la forêt de Karuizawa. En effet, la flore varie en fonction des saisons, et du point de vue de la vie sauvage, on peut y observer 80 espèces différentes d'oiseaux, ainsi que le saro japonais et l'ours noir.
La famille Hoshino met donc en place l'écotourisme en créant une cellule d'observation de la nature, qui a été rebaptisée « Picchio » par la suite. Le concept : mettre en valeur la nature tout en la protégeant. Ces activités conviennent aux familles, et aujourd'hui elles sont nombreuses à se rendre sur place tout au long de l'année.
Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :
Une cuisine saisonnière
L'auberge est également réputée pour la qualité de sa restauration. Là aussi, la nature est mise en avant.
Point "Esprit" à ne pas manquer 9 :
Recyclage et écologie
Faire la cuisine implique nécessairement des déchets. Il s'agit donc d'en faire quelque chose. Au Hoshinoya Karuizawa, on envoie les déchets de nourriture aux fermes avoisinantes qui en font du compost en les mélangeant à de la bouse de vache et en laissant fermenter 2 mois. Ce compost est inodore et très riche en nutriments. Les fermes s'en servent ensuite comme engrais dans la culture de légumes qui seront en partie renvoyés à l'auberge. Un système parfaitement écologique !
Point "Esprit" à ne pas manquer 10 :
Protéger la nature avec son entreprise
Recréer le lien entre l'homme et son environnement en valorisant les ressources naturelles autour de soi. Le Hoshinoya Karuizawa a grandi pour devenir une « éco-station ». Et le défi continue...
NEXT
Le thé japonais en Lettonie
Contact
- #140 Les termes de Hoshinoya Karuizawa
- #128 Redécouvrez les traditions japonaises à Ningyôchô
- #117 Une influenceuse chinoise redécouvre le Japon
- #116 Yokohama, 160 ans après l'ouverture de son port
- #114 Hakone, façonnée par les éléments
- #109 Redécouvrez Kamakura
- #85 Les secrets du village d'Asuka
- #83 Le voyage à Kyôto de Shinkawa Yua
- #82 À la découverte du mont Takao
- #61 Tôkyô Holiday à Kagura-zaka Avec Shinkawa Yua Le quartier où tradition japonaise et chic français se rencontrent
- #60 Tôkyô Holiday avec Shinkawa Yua Yanesen : un charme ancien et nouveau à la fois.
- #58 Nouvelle rubrique : Shinkawa Yua part se promener dans les rues de Tôkyô !
Pour la grande première, elle a choisi Shimokita-zawa, un quartier cool et branché. - #53 Taketomi-jima, Okinawa : paradis des mers du sud / Sukiyaki et sources chaudes à Gunma
- #45 Voyage autour des cinq sens à Tôhoku
- #41 Voyage à Chichibu
- #40 Voyage à Amakusa
- #39 Tochigi et les trésors cachés de Nikkô
- #37 Voyage au cinq lacs du Fuji
- #36 Voyage à Shizoka, où le tourisme connaît un essor exceptionnel
- #33 Voyage à Ibaraki
- #32 Les « premières au Japon » de Hyôgo
- #30 Gokayama, patrimoine mondial
- #25 À la découverte des thermes cachés de Gunma
- #24 Partons à la découverte des secrets de Tottori, la province natale de Mizuki Shigeru
- #23 Voyage à vélo avec Bernard Hinault – Route Shimanami et Matsuyama
- #21 Le Mont Fuji
- #14 Cette année, Japan Expo, la plus grande convention au monde sur la culture japonaise, a fêté ses 16 ans
- #6 Matsue, la ville de Shimane que Lafcadio Hearn appréciait tout particulièrement…
- #5 Le voyage à Kurashiki d’Herbert von Karajan, l’empereur du monde musical…
- #4 Le Kyoto dont Einstein est tombé amoureux.
- #3 Bernard Hinault, le roi de la petite reine, découvre les charmes de Nasu.
- #2 Souvenirs de voyage de Tokyo et de Yokohama qu’aimait Chaplin, le roi de la comédie
- #1 La ville qu’aimait John Lennon Karuizawa