• TOP
  • 旅 Voyages

番組紹介 Présentation de l’émission

旅 Voyages

世界を魅了「星のや軽井沢」の原点とは

Les termes de Hoshinoya Karuizawa

  • La station Yoshinoya – Hoshino Yoshiharu

 

Avec environ 2,3 millions de visiteurs par an, souvent mentionnés dans les magazines de voyage, les « stations Hoshinoya » sont la chaîne d'hôtels qui affichent le plus souvent complet dans tout le Japon. Se renouvelant sans cesse, ils sont à la pointe du tourisme. Pourtant, tout a commencé il y a un siècle, avec une auberge thermale perdue dans la montagne...
Karuizawa se situe dans le département de Nagano, qui accueille chaque année 8,4 millions de touristes. L'auberge thermale Hoshinoya Karuizawa s'y est établie au début du 20e siècle alors que la région était encore très peu développée. La famille Hoshino a donc participé à faire du département une zone attractive grâce à ses innovations et son éco-hôtel en pleine nature.

 

Les termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 1 :

Hoshinoya Karuizawa

Karuizawa est à une heure de shinkansen de la capitale. On y trouve une auberge thermale centenaire : le Hoshinoya Karuizawa. Avec ses bungalows au bord de l'eau, il est très difficile d'y obtenir une chambre dans cette station en plein cœur d'un paysage grandiose, en harmonie avec la nature.

 

Les termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 2 :

Karuizawa, à l'origine une terre en friche

Une nature épanouie, un climat favorable : Karuizawa est une terre accueillante visitée aujourd'hui par 8,4 millions de touristes par an. Pourtant, il y a encore 100 ans, il n'y avait rien d'autre que montagne et forêt... Comment est-elle devenue une zone touristique ? Au début du 20e siècle, Hoshino Kuniji y installe une auberge thermale.

 

Les termes de Hoshinoya KaruizawaLes termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 3 :

La naisse de l'auberge thermale Hoshinoya

A l'époque, Kuniji se dit qu'il doit bien y avoir une source chaude à proximité du volcan Asama, encore actif. Il se met à faire des fouilles, mais la terre est dure à creuser. Les dégâts dûs à de grandes pluies, la crise économique d'après-guerre et le manque de financements se mettent en travers de sa route. Mais pendant 15 ans, il n'abandonne pas : pour lui, cette source chaude sera l'origine du changement à Karuizawa. Enfin, il trouve... L'auberge thermale Hoshinoya naît.

 

Les termes de Hoshinoya KaruizawaLes termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 4 :

Une centrale hydroélectrique

La rivière qui traverse terrain de la station, inchangée depuis 100 ans, en est devenue le symbole. Mais elle ne fait pas qu'embellir le paysage : c'est la source d'énergie d'une centrale hydroélectrique.

 

Les termes de Hoshinoya KaruizawaLes termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 5 :

L'auberge Hoshinoya a commencé le développement durable il y a un siècle

C'est le 2e gérant, Hoshino Yoshimasa, qui est l'inventeur de cette centrale. Même si l'auberge créée par son père commence à attirer du monde, il n'y a pas d'électricité dans cette montagne. L'éclairage à la lanterne présente des risques d'incendie : il faut donc trouver une solution, mais les compagnies d'électricité ne proposent que des plans très couteux. Mais Yoshimasa a une idée.
« Construire ce que l'on n'a pas », c'est sa devise. Il met donc à profit la rivière et son grand débit d'eau et y installe une centrale hydroélectrique.
Mais aujourd'hui, l'électricté est moins chère à acheter qu'à produire. La centrale couvre environ 30 % de la consommation de la station et ne consomme pas de CO². Ainsi, elle s'inscrit dans les objectifs mondiaux de développement durable.

 

Les termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 6 :

L'autonomie énergétique, un système qui utilise les ressources de la région

Le 4e gérant de la station, Hoshino Yoshiharu souhaite préserver tout ce qu'ont construit ses aïeux avant lui, tout en inventant un système de gestion qui utilise les ressources naturelles de la région. Premier objectif : l'autonomie énergétique. Alimentées à l'aide de la centrale hydroélectrique, des pompes à chaleur seront capables de produire de grandes quantités d'énergie pour chauffer l'eau, réchauffer ou refroidir les bâtiments de la station.

 

Les termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 7 :

Un nouvel écotourisme basé sur les ressources de la région

Malheureusement, Karuizawa n'est vraiment fréquenté qu'en été. Comment dynamiser la région, même hors saison ? Comment la rendre attractive toute l'année ? Yoshiharu se tourne alors vers la forêt de Karuizawa. En effet, la flore varie en fonction des saisons, et du point de vue de la vie sauvage, on peut y observer 80 espèces différentes d'oiseaux, ainsi que le saro japonais et l'ours noir.
La famille Hoshino met donc en place l'écotourisme en créant une cellule d'observation de la nature, qui a été rebaptisée « Picchio » par la suite. Le concept : mettre en valeur la nature tout en la protégeant. Ces activités conviennent aux familles, et aujourd'hui elles sont nombreuses à se rendre sur place tout au long de l'année.

 

Les termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 8 :

Une cuisine saisonnière

L'auberge est également réputée pour la qualité de sa restauration. Là aussi, la nature est mise en avant.

 

Les termes de Hoshinoya KaruizawaLes termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 9 :

Recyclage et écologie

Faire la cuisine implique nécessairement des déchets. Il s'agit donc d'en faire quelque chose. Au Hoshinoya Karuizawa, on envoie les déchets de nourriture aux fermes avoisinantes qui en font du compost en les mélangeant à de la bouse de vache et en laissant fermenter 2 mois. Ce compost est inodore et très riche en nutriments. Les fermes s'en servent ensuite comme engrais dans la culture de légumes qui seront en partie renvoyés à l'auberge. Un système parfaitement écologique !

 

Les termes de Hoshinoya KaruizawaLes termes de Hoshinoya Karuizawa

 

Point "Esprit" à ne pas manquer 10 :

Protéger la nature avec son entreprise

Recréer le lien entre l'homme et son environnement en valorisant les ressources naturelles autour de soi. Le Hoshinoya Karuizawa a grandi pour devenir une « éco-station ». Et le défi continue...

 

Les termes de Hoshinoya KaruizawaLes termes de Hoshinoya Karuizawa

 

NEXT

Le thé japonais en Lettonie

 

Le thé japonais en Lettonie

 

Contact

● Hoshinoya Karuizawa

 

アーカイブ

page top